Sur le site du Domaine de Châteauvieux, restaurant à Satigny (GE) où officie Philippe Chevrier, on voit encore le logo «2 étoiles Michelin 2023», gage du savoir-faire de l'établissement. Pourtant, l'illustre chef genevois a bel et bien perdu sa deuxième étoile, après l'avoir obtenue en 1994. Sur le site présentant le cru de l'année 2023, le guide rouge place en effet le Domaine de Châteauvieux parmi les une-étoile.
Après avoir dévoilé sa sélection de restaurants étoilés, ce 2 octobre 2023, le guide Michelin a prévu un grand dîner de gala. Ce qu'il dit moins, c'est qu'à côté des gagnants du jour, il y a également quelques rétrogradations. Et on comprend pourquoi Bibendum ne s'étend pas sur ces sujets, tant ils sont source de déception et d'interminables débats.
Philippe Chevrier est l'un des chefs les plus respectés de la région genevoise. Perdre une étoile, quelque soit le chef, est toujours une triste nouvelle. Renseignement pris auprès de l'établissement, on nous confirme la nouvelle, «sans faire de commentaire». Philippe Chevrier n'était ni à la cérémonie ce lundi, ni dans son restaurant, fermé comme chaque lundi.
Marie Robert n'a plus d'étoile
Nos confrères du guide GaultMillau relèvent de leur côté une deuxième perte d'étoile Michelin: celle de Marie Robert, la médiatique cheffe du Café suisse, à Bex (VD). La jeune femme confie vouloir «foncer pour prouver que cette décision est injuste». Dans le Jura, la Teinturerie, étoilé en 2022, a fermé en mars cette année et fait logiquement partie des restaurants romands qui perdent une étoile.