Oubliez les lampions, les tables laquées, les dragons et les oripeaux rouges et dorés qui complètent les clichés des restaurants asiatiques. Ouvert début février rue de la Pontaise à Lausanne, à l'occasion du Nouvel An chinois, Nlee entend se démarquer par sa déco avec une atmosphère moderne, sobre et épurée. Et aussi, bien entendu, par sa cuisine de style sino-américain, avec en plat signature deux énormes sandwichs emblématiques de ce type de gastronomie: les sino rolls.
Ce type de sandwich est assez peu répandu en Suisse. Si une légère ressemblance avec la guédille canadienne (ou lobster roll) me vient en tête, ils tirent probablement leur inspiration des Saint-Paul sandwiches vendus de l'autre côté de l'Atlantique.
Intimement liés à la ville éponyme du Missouri et à ses vagues d'immigration chinoise, ces sandwichs associent des produits américains à des ingrédients chinois, en l'occurrence du pain de mie très anglo-saxon avec des viandes marinées et grillées. C'est un peu l'équivalent des banh-mi qui nous sont plus familiers, mariage gourmand de la baguette et du pâté français avec des garnitures vietnamiennes.
Des sino rolls moelleux et généreux
Les sino rolls de Nlee se déclinent en deux sandwichs, le GTA et le GTO. Ne cherchez pas, il n'y a pas d'explication. Ce sont deux énormes tranches de pain de mie en provenance directe du Bread Store - signe de qualité et de fraîcheur, ils sont fabriqués chaque matin. La surface de la mie est légèrement toastée, l'intérieur toujours aussi fluffy, et les quantités sont démentielles: on est plus sur un matelas king's size que sur une tranche de pain.
Dans le GTO, on trouve du lard en épaisses tranches laquées au jus d'orange, qui leur donne une légère caramélisation, tandis que le GTA est au filet de poulet grillé, également caramélisé. Les patties sont accompagnés de salade croquante, d'un coleslaw asiatique et d'une sauce maison à base de mayonnaise et probablement d'un peu de sauce sweet chili qui lui donne un léger piquant. Ça fonctionne très bien, avec ces tranches de pain léger et moelleux et ces ingrédients bien frais, très savoureux. Le lard, en particulier, est d'une scandaleuse gourmandise.
Des deux sino rolls, c'est d'ailleurs celui au lard que j'ai préféré, plus coquin que celui au poulet, qu'on privilégiera en cas de très grosse faim, car plus roboratif. Mais attention tout de même à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c'est costaud, et c'est sûrement ce qui explique la tarification (18 francs), plutôt dans la fourchette haute de ce qui se pratique habituellement.
Des classiques asiatiques
Outre ces plats phare, on sert également des baozi, petits pains vapeur fourrés au choix - celui au porc caramélisé était fort satisfaisant (9 francs les trois), avec de beaux dés bien taillés qui changent un peu de l'effiloché qu'on trouve la plupart du temps. Très, très bons, mais attention à les manger bien chauds, ça refroidit vite (pensez à les réchauffer si vous commandez en livraison).
Nlee propose enfin des bo-bun (24 francs), des nouilles sautées (18 francs) ainsi que des rice balls (de 22 à 25 francs, selon les viandes en accompagnement). Enfin, essayez le cake maison à la noix de coco, qui vaut le détour (5 francs).
Derrière Nlee se cache une entreprise familiale, avec Laurence au comptoir, et la maman de son compagnon qui œuvre en cuisine et qui signe toutes les spécialités. Si j'ai bien compris, celle-ci s'appelle Ny, mais seul le N est resté dans le nom du restaurant, pour éviter toute confusion avec New York.
Originale, moderne et gourmande, cette minuscule adresse (deux tables seulement) ouverte sept jours sur sept devrait satisfaire les foodies en quête de street food exotique. J'y retournerai certainement, ne serait-ce que pour goûter au reste de la carte, même si je sais que les sino rolls feront partie de ma rotation.
Nlee
Rue de la Pontaise 27, à Lausanne