Chez Piaf: resto et speakeasy
C’est en 2020, dans le bouillonnant quartier des Pâquis, qu’Hugo De Deus, déjà à la tête du Mambo club, a ouvert cet établissement. Le grand restaurant est sobrement baptisé «Chez Piaf», en hommage à la «Môme» qui commença sa carrière dans un autre quartier populaire, parisien cette fois, à Pigalle. Outre le joli décor aux murs d’un bleu électrisant, c’est désormais le jeune chef Léonard Trouttet, un cuisinier passionné et débordant d'idées qui concocte de beaux petits plats dans sa mini-cuisine. Au programme, de jolis classiques revisités et de belles créations: un ceviche de bar rafraîchissant, un œuf poché et ses pointes d'asperges vertes, un burger au poulet mariné au tandoori ou encore le poulpe grillé agrémenté au chorizo. Et pour ne rien gâcher, le Piaf a un secret. En effet, bien caché derrière l’imposante porte de l’armoire de la salle du fond, on découvre un véritable speakeasy au décor vintage: le Bambou Bar. Après Édith, c’est ici à Gainsbourg et sa compagne qu'Hugo, passionné de musique, fait référence. Chez Bambou, au son d’une playlist endiablée, comme «Gainsbarre» ou presque, on s’enivre (avec modération) jusqu’au point du jour de doux cocktails dans une ambiance énergique.
Rue de Monthoux 62, 1201 Genève
Soi Canteen: la Thaïlande autrement
Chez Sandrine Pally et Yuttakan Pongkunsup, on découvre la cuisine thaïlandaise comme dans les stands de rue à Bangkok, mais en version bobo-hipster. Ainsi, dans un joli décor de cantine urbaine 100% détente, on vient de loin (parfois même de l’autre rive!) pour déguster avec gourmandise des propositions culinaires audacieuses, surprenantes et toujours délicieuses. On adore les «daily specials» de l’adresse: poulet curry vert le lundi, porc émincé au basilic thaï et riz aux œufs frits «Pad Kaprao Moo Sub» le mardi, «Khao Soi Nua », une soupe traditionnelle du Nord au curry pour le vendredi ou encore le délicieux «Koh Moo Yang», une recette traditionnelle de porc cuit au barbecue pour une soirée gourmande. Enfin, pour une découverte culinaire toujours aussi savoureuse mais plus élégante, le couple a aussi ouvert un autre restaurant à deux pas de la plaine de Plainpalais, plus chic, mais qu’on adore tout autant: Suahoy.
Gyoza No Ho: gyozas à gogo
Lancé en 2020, ce restaurant japonais atypique s’est fait une belle place parmi les restaurants du quartier. À la tête de ce projet: Théo, qui n’est certes pas japonais, mais absolument passionné! Après avoir débuté avec un pop-up restaurant de bar à gyozas en 2020, il a ouvert – la même année – son propre établissement. Depuis, les gyozas sont toujours les grandes stars de la carte et se dévorent en portions de 6, 8 ou 12. Ils se déclinent en multiples saveurs: porc «hō no gyoza», poulet «tori gyoza» ou encore «shiitake gyoza», champignon. En plus du petit ravioli grillé japonais, on peut également y déguster des «tantanmen» (ramens à la crème de sésame) ainsi que de goûteux «otsumami» (sortes de hors d'œuvres japonais) hyper créatifs, servis dans de belles «bento boxes» laquées. Tout cela s’accompagne de la ribambelle de sakés originaux dont l’adresse est spécialiste.
Filomena: brunch et café
À la rue de Monthoux, le café Filomena occupe le rez-de-chaussée d’un bel immeuble du 18ᵉ siècle. Le décor, minimaliste et tendance, a été imaginé par le Genevois Javier Müller pour concrétiser l’idée de Samuel David, le jeune patron de ce brunch-café, qui a seulement 21 ans. Très famille, l'énergique restaurateur a nommé son bar en hommage à sa maman. Au lancement du café, celle-ci n'a d'ailleurs pas hésité à mettre la main à la pâte et à cuisiner pour les brunchs du week-end. Le frère de Samuel est aussi venu le seconder pendant qu'il faisait son service militaire. Engagé, le jeune homme achète ses viennoiseries (faites avec de la farine GRTA) auprès de la Fondation Aigues-Vertes, qui emploie des personnes en situation de handicap.
Côté boissons, on adore leurs créations «latte» très «instagrammables»: le ginger latte ou le pumpkin latte par exemple. On aime aussi leur bon café, torréfié localement par les Vaudois de la marque The Good Life. En plus des brunchs du week-end (qu’on vous invite absolument à découvrir), Filomena a aussi l’immense avantage d’être l’une des rares adresses du coin à proposer des assiettes de brunchs et breakies durant toute la semaine (dès 9h30 et jusqu’à 14h): tartine «avo-saumon», peanut butter toast, chocolate toast ou encore açaï bowl. Enfin, pour le midi, le petit café collabore désormais avec une entreprise locale, «Les Frangines», qui cuisinent de jolis desserts, des bagels, des salades et tout un tas d’assiettes créatives et colorées à découvrir sur place.
Rue de Monthoux 51, 1201 Genève
Ciro Trattoria Gourmet: l'italien gourmand
Attention, pépite en vue! Voici une adresse italienne spéciale gourmets: ici, on ne sert pas de pizzas, mais une belle gastronomie transalpine, créative et succulente. Ouverte discrètement en 2017, la Ciro Trattoria Gourmet est le fief gourmand du chef éponyme, le souriant Ciro Ascione. Après une solide expérience dans de belles maisons genevoises telles qu’Il Mirtillo ou Da Matteo, l’Italien au rire communicateur révèle dans son restaurant toute sa finesse et sa technique au travers d’assiettes exquises. Ciro offre à ses convives – dont de nombreux habitués –, une cuisine de marché sincère, généreuse et dont on ne se lasse pas. On adore ses déclinaisons de pâtes hyper gourmandes, ses plats de poissons aux cuissons parfaites et aux assaisonnements ensoleillés ou ses assiettes de viande goûteuse et fondante. Chez Ciro, on vous conseille de tenter les menus pour une découverte complète et d’avoir un peu de temps devant vous, car le chef est parfois victime de son succès. En parlant de succès justement, le chef poursuit son aventure en tant que restaurateur avec, depuis le printemps 2021, une belle pizzeria napolitaine qu’il faudra aussi noter sur votre « To do list», située dans le quartier de la Jonction.