Avec ses hôtels luxueux et sa clientèle guindée, pas étonnant que Genève soit réputée pour sa scène cocktails. Voici cinq lieux à noter où s'enivrer des plus belles créations, avec ou sans modération!
Oh my gin! Une ginothèque
Devinez quoi? Comme son nom le laisse présager, ce petit bar du quartier de Terrassière propose une myriade de gins, plus de 300 pour être exact! À la ruelle des Templiers, on se laisse tenter par une dégustation de gins du monde des plus classiques aux plus originaux: avec des paillettes, colorés, aromatisés ou qui changent de couleur au contact du tonic.
Puis, il y a les cocktails du menu. Le plus surprenant d’entre eux est probablement le Pixe me. Cette excellente boisson rose vif est un mélange de gin et de liqueur de noisettes agrémentés à la pomme, au citron vert et avec une purée de fraises maison. Elle est surmontée d’une jolie bulle qui s’évapore en un claquement de doigt (juste le temps de faire une photo…). Cet étonnant cocktail est servi avec une photo Polaroïd de vous accrochée au verre grâce à une pince à linge: franchement le kif!
Ruelle des Templiers 5, Genève
Le Catalpa Bar: Ode rétro
Ce qui saute aux yeux au Catalpa Bar, c’est le sens de la mise en scène unique d’un décor d’inspiration victorienne particulièrement réussi! Oscar Wilde n’aurait pas rêvé mieux! On adore les miroirs faussement vieillis de derrière le bar ou le minidirigeable qui trône au milieu de la salle. Ce bar carougeois et sa grande terrasse en bord de l’Arve font partie du complexe le Trip Trap.
Cette adresse originale et surprenante est consacrée à l’escape game, un lieu idéal pour des expériences immersives distrayantes. L’occasion - avant ou après - de boire un coup. Dans ce décor faussement vintage, on savoure le grand classique des cocktails: un expresso martini, un incontournable Negroni ou un mythique Old fashioned: exquis! On se laisse aussi tenter par de jolies créations de la maison comme le Deer from Marrakech qui allie du Jägermeister, du citron, du sureau et de la ginger beer: sympa!
Clos de la Fonderie 7, Carouge
Le verre à Monique: Vintage
On passerait presque devant sans s’en rendre compte dans cette rue étroite du bout de la Place du Cirque. Ce bar à la devanture discrète est pourtant un haut lieu de la nuit genevoise pour les fans de cocktails, buveurs de bière s’abstenir! Dans un décor entièrement vintage d’inspiration principalement Art Déco, on sirote aux lueurs des lumières tamisées l’un des cocktails de la longue carte des boissons qui alterne classiques et créations inventives.
On se laisse tenter par le Last banzaï au whisky et au citron yuzu, l’excellent cocktail Crème brulée, flambé au chalumeau ou pourquoi pas un simple Dry martini aussi simple qu'efficace. Des délices à des prix relativement raisonnables servis par un personnel aux petits soins qui maîtrisent néanmoins mieux l’anglais que le français. On adore aussi le partenariat avec le restaurant chinois d’en face pour des petits plats exotiques servis tout chauds en même temps que les boissons: à tester absolument.
Rue des Savoises 19, Genève
À l’Ancienne - Univers hip-hop
À l’Ancienne se démarque dans le paysage des bars genevois grâce à son décor intérieur entièrement …rose! Immergé dans un univers très urbain, c’est bercé par des sons hip-hop old school que l’on s'enivre à coup d’incroyables cocktails imaginés par Kevyn Prigent, le mixologiste et fondateur du lieu. Ses créations sont toutes plus funky les unes que les autres: le Sky’s the limit enchante grâce à son goût acidulé et délicat à base de gin aromatisé aux mûres et aux framboises, tout comme le Mo’Money Mo’Problem, au gin et à la chartreuse verte, plus sec cette fois.
On apprécie l’incursion dans l’univers hip-hop du maître des lieux, les efforts de mise en scène de chacun des cocktails et leur équilibre unique: à boire jusqu’à plus soif.
Place De-Grenus 4, Genève
Rumi’s Cocktail Bar: Chic!
Le petit dernier de la sélection se trouve rue Henri Blanvalet, AKA l’une des très prisées rues de la soif genevoises, où s'alignent les restaurants festifs et les bars de nuit. Chez Rumi’s, le petit frère de la Maison Balkii - située juste à côté -, l’ambiance intimiste est servie par un éclairage tamisé tout en douceur. La pièce maîtresse du lieu? Un immense et très beau bar central. On s’y sentirait presque comme à New York.
Alors que les soirées débutent en douceur, la foule s’y entasse peu à peu dès la tombée de la nuit, laissant doucement monter l’ambiance. Du côté des cocktails, autant se laisser tenter par les propositions personnalisées des barmans et mixologistes qui savent se montrer très créatifs et qui font régulièrement le show derrière leur bar: santé!
Rue Henri-Blanvalet 16, Genève