Spoiler alert, ce papier aurait été plus facile à rédiger s’il parlait de kebabs. En effet, on ne peut pas dire que la cité des Zaehringen regorge de petites enseignes qui sentent bon le pain chaud à tous les coins de rue. Au point que dans certains quartiers, la tribune du dimanche et les croissants s’achètent uniquement à la station-service. Tristesse. Heureusement, Blick vous a déniché 5 excellentes adresses à tester pour remédier à cette hérésie.
Brut, comme son nom l'indique
Brut, comme son nom l’indique, ne fait pas de chichis. Seule de la farine bio, issue de céréales suisses moulues dans le canton, de l’eau et du sel entrent dans la composition de leurs pains au levain, aériens et croustillants. Le reste est dans le savoir-faire et la magie de la fermentation. Après plusieurs années de collaboration dans les restaurants de Fribourg, les deux cuisiniers de formation et amoureux de bon pain, Félix Schwenter et Jean Singy travaillent sous l’enseigne Brut depuis 2019. Jusqu’à présent, vous pouviez déguster et acheter leurs délices au Point Commun et à toutes les bonnes tables de la ville, mais bonne nouvelle, dès le 12 novembre, vous pourrez vous régaler de délicieux kanelbullars et autres boules de Berlin dans le quartier du Jura!
Conseil Blick: si vous y allez avec un enfant, ne vous avisez pas de lui croquer une morce de son (énorme) pain au chocolat, il ne vous le pardonnerait pas. Prenez-en un pour vous, cette bombe calorique ne vous aura jamais parue aussi légère!
Rte des Bonnesfontaines 40
Saudan, élue miche suisse
Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten et aux produits laitiers, Saudan (SO, pour les intimes) est sûrement déjà votre Mecque. Grâce à deux laboratoires séparés, la boulangerie propose une gamme sans gluten et sans lait faite de desserts colorés et de pains savoureux. Oui, j’ai vraiment écrit, «pains sans gluten savoureux», et en plus, avec une vraie consistance de pain, ce qui est une belle performance, vous ne me contredirez sûrement pas si vous mangez sans gluten. Mais Saudan a d’autres arguments, et ce n’est pas seulement nous qui le disons. La boulangerie a raflé de nombreux prix, allant du Concours suisse des produits du terroir au Swiss Bakery Trophy. Leur cuchaule bio a gagné tellement de concours qu’on pourrait la rebaptiser Miche suisse. Les sandwiches sont également un must si vous passez dans le coin aux alentours de midi.
Conseil Blick: la cuchaule, of course, et si vous avez des restrictions, essayez sa petite sœur sans lait ni gluten, la safranée.
Rte de Villars 38
Le Rex, comme au bon vieux temps
Impossible de déambuler sur Pérolles sans saliver devant la vitrine du Rex, toujours remplie de pâtisseries gourmandes. Ici, c’est le paradis du dessert, et l’un des seuls endroits où acheter un gâteau du Vully en ville de Fribourg. Mais il serait dommage d’y passer en coup de vent, sans faire un petit voyage dans le temps au tea-room. Fondée en 1948, la pâtisserie-confiserie s’inscrit dans un complexe immobilier qui comprenait différents commerces et un cinéma. Le magasin et le tea-room ont été rénové dans les années 60, mais plus rien n’a changé depuis. Pour notre plus grand plaisir, dans l’époque surexcitée qu’est la nôtre.
Conseil Blick: invitez votre grande-tante pour un petit Saint-Honoré au tea-room, il y a de grandes chances pour que ce soit vous qui touchiez l’héritage.
Bd de Pérolles 5
Le radeau, la boulangerie qui navigue
Ce n'est pas vraiment une boulangerie, et en même temps, c'est bien plus que ça. Présent au marché sur la place Python le mercredi et à la place de l’Hotel de Ville le samedi, le radeau a aussi un étal au marché de Bulle le jeudi matin. Tous les produits sont confectionnés dans l’atelier protégé d’Orsonnens par des personnes souffrant d’addiction. On aime les viennoiseries au format généreux, la croûte croustillante du pain au levain et la tresse dorée, tous confectionnés avec des produits locaux et garantis sans huile de palme. Tout comme la mission, qui valorise des personnes vulnérables et leur propose une réinsertion.
Conseil Blick: laissez-vous tenter par leurs immenses escargots aux raisins, meilleur petit déj pour les petits et les grands.
Pl. de l'Hôtel de Ville
Suard, partout, tout le temps
Vous ne pouvez pas louper Suard, ils sont partout! Boulangerie historique de la ville, la première enseigne a ouvert à la rue Jean-Grimoux en 1947. Désormais, ce sont six points de vente dans le Grand-Fribourg, dont 4 tea-rooms, et même un drive-in à Givisiez. Avec une garantie d’un excellent pain frais, à toute heure de la journée. Leur point fort: un assortiment immense, dans lequel vous trouverez forcément votre bonheur, et qui colle toujours à la saison. Réjouissez-vous, leurs biscômes fourrés viennent d’arriver car en plus d’être délicieux, ils sont à croquer!
Conseil Blick: Goûtez le «croissant fribourgeois», enfant prodigue de la cuchaule et du croissant. Un cronut de dzodzet, en gros.
Rue Jean-Grimoux