Rose pâle ou rose fuchsia?
Comment choisir le bon vin rosé

Nous vous expliquons pourquoi un rosé pâle n’est pas forcément meilleur, quand déguster quel rosé et tout ce qu’il faut savoir sur ce nectar aux couleurs délicates.
Publié: 23.04.2022 à 20:23 heures
1/5
Les vins rosés existent en différentes nuances de couleur, mais celle-ci n’a aucune influence sur la qualité du vin.
Photo: Shutterstock
Shirley Amberg

Les bouteilles de rosé sont souvent dotées d’étiquettes un peu originales qui les différencient. Pourtant, sa couleur devrait suffire: du rose poudré au fuchsia, en passant par le rose saumon ou le rose sirop pour enfant: ce vin dévoile toutes ses possibilités à travers ses nombreuses nuances.

En parlant de couleur, oubliez l’adage qui dit qu’un vin rosé pâle est un bon rosé, car ce n’est pas un gage de qualité. Toutefois, la teinte permet de déterminer l’origine du vin ainsi que son procédé de fabrication.

Consommer sans conserver

Un rosé très clair, dont la couleur rappelle celle de la pêche, a vraisemblablement subi un pressurage direct. Cela signifie que les raisins sont pressés immédiatement après leur récolte et qu’ils ont ainsi récupéré les pigments présents dans les peaux des fruits. La plupart des rosés de Provence sont fabriqués ainsi.

Les rosés à pressurage direct sont en général légers, frais et contiennent peu de tanins, ce qui en fait des vins qui conviennent parfaitement à l'apéritif, pour les plats de poissons légers et les fruits de mer. Ces vins doivent être consommés rapidement: il ne faut pas les conserver plus de deux ans, au risque qu’ils perdent leur fraîcheur caractéristique.

Méthode saignée pour une couleur intense

La méthode saignée est une méthode de production du vin rosé qui consiste à «saigner» la cuve, c'est-à-dire à laisser macérer plusieurs heures le jus avec les peaux de raisin. Un rosé foncé, entre fuchsia et groseille, est généralement issu de cette méthode.

Plus la durée pendant laquelle le jus est en contact avec les peaux de raisin est longue, plus la couleur obtenue sera intense. Ces vins sont un peu moins sensibles que les vins issus du pressurage direct et leur potentiel de vieillissement est donc meilleur. Toutefois, il ne faut pas les conserver plus de trois à quatre ans. Souvent puissants et aromatiques, ils rafraîchissent merveilleusement le palais lors d’un barbecue et se marient parfaitement avec de nombreux plats.

L’exception française

La région de Champagne en France est la seule région au monde où le mélange du vin rouge et du vin blanc est autorisé pour obtenir un rosé: le fameux champagne rosé, qui peut être liquoreux ou très sec. Pour ma part, j’adore déguster le champagne rosé avec des plats très simples, comme un hotdog.

Pour les adeptes de vins sucrés, je conseille un rosé de la vallée de la Loire: essayez donc un «Rosé d’Anjou» ou un «Cabernet d’Anjou» (vraiment très sucré!).

Attention! Sucré, sec ou méthode saignée: le vin rosé se déguste très frais!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la