C’est la question à deux millions de dollars, celle qui taraude de nombreux foyers dès le crépuscule… «Qu’est-ce qu’on mange ce soir?» Quand la tentation de se contenter d’une assiette de pâtes devient irrésistible (soit par flemme, soit parce que les spaghettis rendent heureux), je peux vous recommander les recettes élaborées par mes talentueux collègues de la rubrique Food: ces petits pancakes aux légumes ou encore ce dahl de lentilles à la courge butternut sont particulièrement délicieux…
Sinon, les réseaux sociaux suggèrent qu’un nombre grandissant de personnes se tournent vers les lumières artificielles de ChatGPT, en priant le robot de dresser un plan alimentaire complet pour la semaine. Sur TikTok, l’idée prend de l’ampleur et rassemble des milliers de vues, alors que les créateurs de contenu s’en saisissent petit à petit, depuis l’été 2023. Il suffit en effet de demander à l’outil un menu hebdomadaire, en détaillant le nombre de repas quotidiens souhaités et le nombre de calories adapté à vos besoins. Finis, les brainstormings en ouvrant le frigo, à l’affût d’un flash de créativité!
En dix secondes chrono, le fidèle robot se fait un malin plaisir de rédiger un programme détaillé, en puissant dans l’infinité d’informations disponibles en ligne, sans oublier quelques touches de diplomatie. Il est même possible de lui indiquer, par la suite, ce qu’on voudrait ajouter ou modifier dans le programme. Mais ses idées en valent-elles la peine? Intriguée, j’ai décidé de tenter l’expérience.
Du quinoa partout
Pour commencer, je me suis penchée sur l’élaboration d’un prompt idéal, afin que mon petit assistant comprenne sa mission. Voici l’aimable requête finale que je lui ai soumise (oui, je suis une Millénial, et d’après Instagram, notre génération ne peut s’empêcher d’être gentille avec le robot).
Bonjour ChatGPT, peux-tu créer un plan alimentaire d’une semaine, sain et équilibré, incluant un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et un snack chaque jour, adapté à une femme active de 30 ans et comprenant 2000 calories par jour, avec des produits de saison pour l’automne en Suisse? Merci beaucoup!
Sa réponse, presque instantanée, est aussi enthousiaste qu’assurée: le moins qu’on puisse dire, c’est que ce robot a confiance en lui. «Oui, bien sûr!, s’est-il exclamé, avec la petite voix enjouée que lui confère mon imagination. Veuillez noter que les quantités et le nombre de calories peuvent varier, donc il est important d’ajuster le plan à vos besoins nutritifs spécifiques».
Au petit-déjeuner, il me propose par exemple des œufs brouillés avec des épinards, des champignons et une tranche de pain complet, puis un yaourt grec au miel et aux fruits, ou encore des pancakes à la farine complète. À midi, le robot conseille du quinoa avec des légumes rôtis, du poulet farci à la feta et butternut, un bowl de quinoa (encore?) avec des tranches d’avocat. Et le soir, ChatGPT affectionne les côtes de bettes, un filet de morue au four ou encore du saumon cuit avec du sirop d’érable.
Les snacks, quant à eux, sont plutôt légers, comprenant des rondelles de carottes à l'houmous, une poire «de taille moyenne» (très précise, la machine!) ou encore «une tasse» de fruits rouges. À mon grand regret, pas la moindre cuillère de beurre de cacahuètes.
Les points positifs
Si vous aimez le quinoa et les côtes de bettes, qui apparaissent plusieurs fois dans le programme, le plan du robot présente de bonnes idées! Je me permettrais tout de même d’augmenter certaines portions et les goûters, pour éviter d’avoir faim toute la journée. La consigne relative aux produits de saison est plus ou moins respectée, même si j’ai repéré une impertinente mention d’«asperges» dans la liste.
«Cela me paraît assez savoureux, équilibré et de saison, commente Céline Broillet, diététicienne HES et nutritionniste MCO au cabinet Nutrition et Méridiens, à Fribourg et Payerne. Il manque un peu de variété quant aux produits proposés, mais dans l’ensemble, si on aime cuisiner, qu’on connait nos besoins nutritionnels et qu’on arrive à corriger le tir en fonction de nos potentielles intolérances ou allergies, cela peut fournir de l’inspiration au même titre qu’une application de recettes ou un livre de cuisine.»
Les points délicats
Il convient donc, au préalable, de bien connaître nos besoins, afin d’adapter les idées du robot, qui ne connaît évidemment pas les spécificités de chaque personne. Par ailleurs, l’application semble s'aligner - surtout au niveau des petits-déjeuners et des snacks - sur les tendances food et les fameuses vidéos «What I eat in a day» dont fourmillent les réseaux sociaux.
Ainsi, lorsqu’on est sensible aux tendances ou qu’on souffre de troubles du comportement alimentaire, les conseils de ChatGPT peuvent renforcer l’injonction à contrôler ou optimiser nos habitudes, en véhiculant certains régimes: «Le marché de la perte de poids existe depuis toujours et regorge de solutions clefs en mains, analyse Céline Broillet. Tisanes, substituts de repas, traitements, méthodes révolutionnaires, opérations… alors pourquoi ne pas entrer dans l’ère Chat GPT, le dernier produit à la mode? Serait-ce la solution miracle qui va révolutionner notre quotidien alimentaire? Nous faire retrouver notre poids santé ou nous guider lors de nos courses?»
Hormis le côté inspirant des menus proposés, la nutritionniste constate en effet que l’outil nous éloigne de l’essentiel: «Il est difficile d’imaginer qu’une IA puisse permettre de trouver l’épanouissement et remplacer notre chemin d’éveil. Pour moi, l’acte de se nourrir est un geste d’amour envers soi, un geste conscient, sensoriel et émotionnel. Les gens n’ont jamais eu autant besoin d’authenticité, de repères, de reconnexion avec eux-mêmes, avec leur corps et leurs ressentis.»
L’équilibre est clé
Soulignons que ChatGPT devrait uniquement servir de source d’inspiration gourmande et non de coach en nutrition, au risque de créer des troubles alimentaires, de nous enfermer dans des schémas rigides ou de susciter de l’angoisse. Si vous ressentez le moindre mal-être lié à votre prise d’aliments, il est recommandé de s’adresser à un ou une spécialiste (humain!), afin de retrouver une relation aussi sereine que possible à la nourriture.
«Gardons à l’esprit que pour notre santé, l’équilibre est souvent la clef de tout, souligne Céline Broillet. Pour le sommeil, le travail, la détente, les activités, la nutrition… Cet équilibre auquel nous aspirons tous, pour notre santé physique et mentale, est dynamique: il nécessite jugement, réflexion, conscientisation, expérience, connaissance de soi, ressenti, évaluation et motivation. Autant de compétences qui se trouvent dans notre boîte à outils personnelle.» Pour notre experte, malgré la rapidité de cette IA remarquable, l’intelligence humaine fera toujours la différence: «Et encore plus à table!», conclut-elle.