Lors d’une interview télévisée, Volodymyr Zelensky a exprimé sa volonté de se mettre d’accord au plus vite avec la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd afin de fixer la date d’un sommet pour la paix, rapporte l'agence Reuters. Une manifestation dont la Russie serait exclue, mais qui devrait tout de même réunir «80 à 100 pays», a indiqué le président ukrainien, qui n’a toutefois pas communiqué de liste précise. «Je pense que c’est le nombre de pays qui pourront au moins essayer de contraindre la Russie à une paix équitable», s’est-il contenté de déclarer.
Le président ukrainien a néanmoins assuré que les modalités exactes de ce sommet devraient être fixées dans les plus brefs délais, de concert avec Amherd: «Nous nous mettrons d’accord sur la manière de procéder dans les jours à venir», a-t-il promis, tout en rappelant l’urgence de la situation: «J’espère qu’il ne s’agira pas de quelques jours, ni même de quelques semaines.»
Le format du sommet n’est pour l’heure pas connu, mais Zelensky assure d’ores et déjà qu’il sera complexe, du fait du nombre de pays présents et, par conséquent, du nombre d’intérêts en jeu.