Le champagne est une valeur sûre dans le monde des vins effervescents. Selon les chiffres du Comité Champagne, la région du nord-est de la France a exporté 6,1 millions de bouteilles de champagne en Suisse l'année dernière.
Le champagne ne se boit pas seulement pur. Grâce à sa faible teneur en alcool (10-12% vol) et à sa nature pétillante, il est un candidat idéal pour entrer dans la composition de cocktails tendances peu alcoolisés.
Les champagnes secs (bruts) de la catégorie de prix inférieure sont les plus indiqués pour préparer des cocktails. Avec quelques ingrédients supplémentaires comme des fruits ou des liqueurs, vous pourrez créer des boissons délicieuses et envoûtantes.
Mimosa
Le mimosa va propulser votre brunch dans une autre dimension. En plus du champagne, vous n'avez besoin que de jus d’orange fraîchement pressé. Pour deux doses de champagne, ajoutez une dose de jus d’orange.
Versez le tout de préférence dans une flûte, idéale pour mettre en valeur le mimosa. Pour lui donner une note tropicale, vous pouvez éventuellement remplacer le jus d’orange par un peu de mangue fraîchement réduite en purée. En décoration, une tranche d’orange ou un physalis fera merveille sur le rebord du verre.
Cocktail St-Germain
Si vous avez un faible pour le Hugo, vous allez craquer pour cette variante plus sophistiquée. Le St-Germain est une liqueur française à base de fleurs de sureau cueillies à la main.
Remplissez un verre à vin et ajoutez deux doses de champagne et deux doses d’eau minérale gazeuse. Finissez par 1,5 dose de St-Germain et mélangez énergiquement. Le St-Germain peut également vous servir à relever un Gimlet ou un Martini.
Kir Royal
Voilà un classique fruité que vous pouvez préparer les yeux fermés. Versez une cuillerée à café de crème de cassis dans une flûte et complétez avec du champagne. En garniture, utilisez des mûres ou des framboises et des fleurs d’hibiscus en sirop.
Apple Fizz
Avec sa chaleur enveloppante, l’Apple Fizz n’a pas son pareil pour réchauffer les journées d’hiver. Prenez une dose de calvados et une dose de jus de pomme et mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite du champagne.
Pour une touche d’originalité, vous pouvez ajouter une branche de romarin ou de thym pressée dans le verre. Avec un morceau de pomme (de préférence à peau rouge), vous obtiendrez un effet d’optique des plus réussis.
French 75
Baptisé ainsi en référence à un canon français, le French 75 fait parler la poudre. Dans un shaker rempli de glaçons, versez une dose de jus de citron frais, une dose de sirop de sucre (ou du sucre et de l’eau en parts égales) et deux doses de gin.
Après avoir secoué vigoureusement une vingtaine de secondes, vous pouvez faire passer le mélange à travers un tamis et le verser dans un bol à cocktail ou un verre allongé. À la fin, ajoutez le champagne et décorez à votre guise avec un zeste de citron.