Quand une nouvelle année commence, la vie sociale met toujours un peu de temps avant de reprendre. Les tournées d’apéritifs, soirées bière et autres dégustations de vin tournent encore au ralenti.
Pour autant, il n’est pas toujours facile de se débarrasser des vieilles habitudes. Déguster un verre de vin rouge devant la cheminée ou un café arrosé à la fin d’une journée de ski est propice à réchauffer les esprits. Dans ces moments-là, bien souvent, c’est moins l’alcool qui nous manque que le plaisir de s’offrir quelque chose d’inaccoutumé. Plutôt que de vous priver, que diriez-vous de trouver des boissons originales pour lesquelles vous avez le droit de craquer?
Un élixir rafraîchissant
Le charme du vin réside principalement dans la complexité de ses arômes, dont la plupart apparaissent au stade de la fermentation. Si vous trouvez que les boissons gazeuses traditionnelles manquent de caractère, vous devriez peut-être tester le kombucha. Cette boisson aigre-douce à base de thé est fermentée et souvent agrémentée de fruits et d’épices, ce qui lui donne des notes complexes et un côté pétillant rafraîchissant. Elle présente donc un profil idéal pour des associations créatives en cuisine. Le kombucha au gingembre est une variante bienvenue pour accompagner les plats asiatiques, tandis qu’une version à base de thé vert mettra en valeur le goût délicat du saumon ou des légumes cuits à la vapeur.
Une bombe de vitamines
En ce mois de janvier où les grippes sont légion et un vent glacial souffle dans les rues, le système immunitaire mérite bien un petit coup de pouce. Par exemple avec une grande tasse de jus de pomme chaud. Vous pouvez l’agrémenter d’un bâton de cannelle, de clous de girofle ou d’étoiles de badiane pour lui donner du piment. Ajoutez un bon filet de jus de citron pour une dose supplémentaire de vitamine C et une cuillerée de miel pour prendre soin de vos cordes vocales.
Vin sans alcool
Autrefois cantonnés à un produit de niche, les vins sans alcool se trouvent aujourd’hui dans les rayons de tous les supermarchés ou presque. Même s’ils n’égalent pas encore les originaux, ils sont une source de plaisir sans les inconvénients de l’alcool, tout en étant plus légers et plus pétillants que les vins conventionnels. Enfin, ces vins présentent l’avantage de bien s’accorder avec les plats très relevés, car l’alcool renforce l’effet piquant des épices. C’est pourquoi les sommeliers recommandent de déguster des vins sans alcool avec la cuisine épicée. Les arômes de fruits et l’acidité équilibrent le tout de manière agréable.
Mocktails
Et s’il suffisait d’un soupçon d’extravagance pour chasser le blues de janvier? Que diriez-vous par exemple d’un Virgin Espresso Martini décoré avec style? Pour cela, préparez un expresso dans lequel vous délayerez une cuillerée à café de sucre vanillé. Laissez le mélange refroidir et versez le tout dans un shaker avec 3 cl de martini sans alcool. Agitez vigoureusement et versez dans un verre. Ajoutez un nuage de crème, une prise de poudre de cacao et votre cocktail revigorant est prêt. Vous pouvez également servir le martini avec de l’eau tonique à une autre occasion pour finir la bouteille.