En 2024, la Chandeleur a lieu vendredi 2 février. Si personne ne se rappelle plus vraiment pourquoi on la célèbre, tout le monde sait que c'est l'occasion de manger des crêpes. Mais pour les préparer (par exemple notre recette de crêpes bretonnes ou ces crêpes véganes), encore faut-il avoir le temps, ce qui est loin d'être le cas!
Pour y remédier, la crêperie genevoise Muller’s Factory, auto-proclamée «roi de la crêpe», propose deux packs tout-en-un qu'on pourrait appeler les «crêpes de la flemme». A l'intérieur, tout ce qu'il faut pour préparer des crêpes à la maison, sans se prendre la tête. On peut les acheter dans leurs boutiques, mais aussi dans les magasins Globus, à Balexert, ou encore en livraison. J'ai testé, et le résultat était satisfaisant!
La pâte à crêpe fraîche
Le premier kit contient des bouteilles de pâtes à crêpes fraîche, remplies sur demande, ainsi qu'un pot de 200 mL de chocolat au lait râpé, un pot de caramel au beurre salé, ainsi qu’un sachet de mini meringues roses. Il coûte 35 francs, 12,50 francs pour la bouteille seule.
Pas donné, mais vous avez tout ce qu'il faut et vous achetez ainsi un bien précieux: le temps. On ne saura rien de la recette de la pâte à crêpes, car celle-ci est tenue secrète depuis deux générations. On sait qu’elle est délicieuse, légère et 100 % faite avec des ingrédients locaux, tout comme les accompagnements présents dans le kit. Et si vous vous posez la question: oui, c'est exactement la même pâte qui est utilisée dans les boutiques Muller's Factory.
Je me laisse tenter. J’arrive à la maison en n’ayant presque plus rien à faire: la pâte et la garniture sucrée sont gérées. Certes, j’ai fait deux ou trois courses en plus, car ici on mange des crêpes salées. Il ne me reste plus qu'à m'installer devant les fourneaux. Quarante minutes plus tard, on est prêts pour le repas.
Les crêpes étaient délicieuses, plus fines qu’avec toutes les recettes que j'ai pu tester. Enfin et surtout le principal: tout le monde s’est régalé! Et, je me sens quand même fière d’avoir fait les crêpes moi-même. Globalement, un litre de pâte permet de faire 8 à 11 grandes crêpes. Pour un repas complet (salé, sucré) je conseille d’en prendre 2 litres pour 4 à 6 convives. Il en restera un peu pour le petit dej’ ou le goûter du lendemain. Ajoutez un peu de levure chimique, et vous avez une bonne pâte à pancake pour le petit-déjeuner. La pâte conserve 4 jours au frigo et se congèle parfaitement.
La pâte à crêpe sèche
Le deuxième kit vendu par Muller's Factory, ce sont des sachets de pâtes à crêpes en poudre. C'est la même pâte, version lyophilisée. L'avantage de cette version est que ces sachets se conservent jusqu’à 5 mois dans un placard. Le sachet seul est vendu 8 francs: raisonnable. Vous pouvez ainsi tout planifier à l’avance et ne jamais décevoir vos bambins en manque de crêpes le jour J. Muller’s Factory a initialement développé ce produit pour les touristes qui pouvaient alors repartir au pays avec de quoi refaire les crêpes de leurs vacances.
Muller’s Factory
Place du Cirque 4, Genève
Rue du Rhône 48, Genève
Centre Balexert, Genève