Muller’s Factory
Chez les Muller, la crêpe, c’est toute une histoire de père en filles et de mère en fils: après les parents, c'est au tour des trois enfants de gérer la florissante entreprise familiale. Un petit creux? Pas de problème, vous trouverez les délices sucrés et salés de la famille Muller un peu partout à Genève: dans le centre commercial de Balexert, chez Globus, Place du Cirque, sur le Quai du Mont Blanc ou encore dans les festivals de streetfood de la ville.
À noter que, tout en proposant des prix tout à fait abordables, tout est fait maison: la pâte, le thé froid, les jus, le lemon curd, la confiture fraise-hibiscus, les meringues roses, le chocolat en copeaux, le caramel beurre salé ainsi que toute une ribambelle de glaces et sorbets absolument renversants. Enfin, chez ce roi de la crêpe, il y a aussi des gaufres et une pâte à crêpe maison à emporter pour les fans du genre, qui s'achète au litre pour les pancakes du week-end ou une «crêpe party» de flemmard: on adore!
Blé Noir
Blé noir, c’est l’autre nom de la farine de sarrasin, utilisée pour les galettes bretonnes. Cette crêperie a ouvert en 2022 dans le vieux Carouge. Le décor a été imaginé dans une vibe hipster minimaliste, qui ressemble totalement à sa sympathique et très arty propriétaire Cécilia Flatres. Cécilia est bretonne et rêvait d’ouvrir une vraie crêperie à Genève.
Chez Blé Noir, on prône l’hyper-localité, mais aussi l’authenticité régionale avec quelques ingrédients — dont la farine – importés directement depuis la pointe du Finistère. Enfin, bonne nouvelle pour les habitants du centre-ville de Genève: en plus de l’adresse carougeoise, Blé Noir vient de prendre ses quartiers du côté des Eaux-Vives, dans l’ancien Bistrot de la Comédie, le restaurant de la nouvelle Comédie de Genève.
Mademoiselle Suzette
Tout nouveau, tout beau! Mademoiselle Suzette, c’est le nouveau stand du Spoon Food Hall à Confédération Centre. Parmi les burgers, assiettes kebabs et spécialités japonaises ou d’Amérique latine, on découvre ces nouvelles crêpes présentées dans des supports coniques nommés «Breizh Cornet», qui permettent des garnitures généreuses.
Parmi celles-ci, des saveurs tantôt classiques, tantôt originales: on note par exemple une crêpe aux saveurs italiennes, la «mama Italia», la «mémé biquette» au fromage de chèvre ou encore «les frères Marin» au saumon fumé. Les crêpes sucrées qui sont renversantes devraient aussi charmer les petits comme les grands.
The Circus
Dans un tout autre style, voici l’adresse à ne pas manquer avec vos ados. Précédemment situé dans une minuscule arcade du vieux Carouge, The Circus Genève a déménagé pour s’installer autour de la vivante place des Augustins. On y déguste d’excellentes crêpes classiques, mais surtout des «bubbles waffles» (une crêpe asiatique très tendance), débordantes de garniture: chantilly, glaces, brownies. On note aussi une belle offre de burgers tout aussi généreux, ainsi que des milkshakes bien régressifs. En plus d’un décor super instagrammable, il faut noter que l’adresse possède une immense terrasse et propose toutes ses viandes et charcuterie hallal.
Crêperie Le Douze
Ce restaurant de crêpes situé à deux pas de la gare des Eaux-vives est la petite enseigne mignonne du lot. On y déguste de savoureuses crêpes salées et sucrées composées de produits bio, locaux et le plus possible fait maison. De l’avis de tous, la texture et le goût des galettes au sarrasin sont quasi parfaits. L’accueil et le service y sont chaleureux et conviviaux. Le restaurant est agréable et les crêpes arrivent vite. La Crêperie Le Douze est l’une de ces pépites genevoises dont on se donne le nom via le bouche-à-oreille et c’est entièrement mérité.