Comme chaque année, le guide GaultMillau (dont les droits en Suisse sont détenus par Ringier, également propriétaire de Blick) s'est fait un plaisir de dénicher des bonnes adresses. Puisque nous n'allions pas vous mettre les 850 dans cet article, nous avons discuté avec le responsable du guide pour la Suisse romande, Knut Schwander, qui nous a donné quelques pépites dont nous vous donnons un résumé. Pour varier, nous avons exclu les adresses déjà primées, comme le chef suisse de l'année ou la découverte romande de l'année.
L'auberge de la couronne (FR)
Du côté d'Enney, en Gruyère, l'Auberge de la couronne a été récemment reprise par un jeune couple de trentenaires venus d'Alsace, Mathieu et Noémie Courrier. Monsieur cuisine, Madame s'occupe de la salle et des vins. Le GaultMillau y apprécie les plats élégants de Mathieu Courier, qui a gagné un point par an depuis 2021 pour arriver à 15 en 2023…et encore un 15, d'emblée, dans ce nouveau restaurant.
15 points
Route de l'Intyamon 36, Enney
Matière (GE)
Depuis avril, Matière est un restaurant qui fait parler de lui à Genève. Et en bien! S'inspirant des codes gastro et bistrot, l'adresse arrive à se trouver une identité ni complètement l'un, ni tout à fait l'autre. Le GaultMillau relève que plus qu'un cadre ou un décor, Matière proopose tout un état d'esprit sympa, urbain, presque berlinois. Blick était allé y manger, et il s'était régalé.
13 points
Rue Micheli-du-Crest 12, Genève
Sachi (GE)
Le concept d'omakase du Sachi, où le chef cuisine sans menu, selon son inspiration: on aime ou on déteste. Il n'empêche que la cuisine du chef Mitsuru Tsukada est «irréprochable», note le GaultMillau. Blick était allé essayer, et il avait été convaincu par les sushis de haut vol, les bouillons de miso subtils et les desserts surprenants. À essayer au moins une fois (réservez au comptoir).
15 points
Quai Turretini 1, Genève
Brasserie Le Jura (NE)
Pas d'omakase ici, ni de quelconque concept faisant fureur: cette «brasserie d'autrefois, à l'élégance intemporelle», est installée dans un joli décor préservé du centre-ville de Neuchâtel. Reprise à l'été 2022 par une équipe menée par Lianel Mercier et David Silvi, qui ont su lui donner un nouvel élan, elle est un lieu à noter pour manger tradi dans une ambiance décontractée.
12 points
Rue de la Treille 7, Neuchâtel
O' Terroirs, Beau-Rivage Hotel (NE)
Après de nombreux changements, le restaurant O'terroirs du luxueux hôtel Beau-Rivage fait son retour dans le guide. Dans une salle spacieuse et lumineuse aux grandes baies vitrées, on déguste désormais les menus contemporains du Nîmois Mickael lavoisier. Et si vous optez pour le menu dégustation, l'établissement propose même de venir vous chercher en voiture et de vous déposer.
15 points
Esplanade du Mont-Blanc 1, Neuchâtel
Le vieux bourg (VS)
Dans ce bistrot lambrissé, l'obsession italienne pour la qualité des produits rencontre le terroir du Val d'Hérens. Porchetta au fenouil et pain croustillant, gnocchis à la betterave, poires au safran… la cuisine de la Vénitienne Arianna est accompagnée des vins choisis par Ivano. Une découverte bistronomique sauce italienne dans un lieu «inattendu», qui évoque «tout sauf le passé», note le guide.
12 points
Rue du Moulin 2, Mase
Taratata (VS)
Situé à Verbier, ce resto ouvert en 2021 a un côté un peu speakeasy: il faut descendre au sous-sol de l'hôtel Bristol pour y accéder. Au menu, de belles viandes qu'on peut contempler dans une vitrine de boucher, mais aussi de beaux légumes (attention, il faut aimer les associations sucré-salé) et des cocktails originaux, le tout dans une philosophie de plats à partager et un décor tropical pour s'évader le temps d'un repas.
13 points
Rte des Creux 4, Verbier
La table d'Igor (VD)
Ce restaurant est installé dans la Villa Igor à Morges, une maison de maître du XIXe siècle où le compositeur et pianiste russe Igor Stravinski a vécu de 1915 à 1917. L'établissement a été complètement rénové par un jeune trio complété par le chef Nathan Behrens. On y déguste une cuisine de bistrot sans chichis.
13 points
Rue Saint-Domingue 2, Morges
Le Petit (VD)
Direction Blonay pour ce restaurant où officie un chef en solo: le Grenoblois Philippe Patruno. Il faut goûter son pâté en croûte, l'un des meilleurs du coin. Le guide s'est régalé du filet de bœuf et ses somptueuses terrines de pommes de terre, et en dessert, il salue la pavlova. Mais puisque le chef cuisine au gré des saisons, vous aurez sans doute le privilège de déguster d'autres plats.
14 points
Route des Deux-Villages 74, Saint-Légier-La Chiésaz
Obeiruth (VD)
C'était une belle adresse qui avait hélas décliné au fil du temps. Rachetée en 2020, elle a retrouvé tout son lustre avec l'arrivée d'Alan Geaam, le chef (étoilé Michelin) du meilleur restaurant libanais de Paris, qui signe les cartes depuis la capitale française, tandis qu’Ali Ammoun, venu de Beyrouth, est aux fourneaux à Lausanne.
13 points
Rue Belle-Fontaine 2, Lausanne