Des cakes saupoudrés d'IA
On a testé les gâteaux d'Othmane Khoris, pâtissier de l'année 2023

A Genève, une nouvelle pâtisserie portée par le chef Othmane Khoris vient d’ouvrir ses portes sur la chic rue du Rhône. Nous avons testé pour vous.
Publié: 18.04.2024 à 19:21 heures
Othmane Khoris s'amuse avec l'IA pour générer des images de pâtisseries qu'il affiche dans sa boutique.
Photo: Nouhad Monpays
Nouhad Monpays

Un restaurant avec un menu 100% pâtisserie? Comme Courchevel ou Berlin avant elle, Genève va y avoir droit, avec l'ouverture d'Othmane Khoris, nouvelle enseigne du pâtissier du même nom.

A seulement 28 ans, Othmane Khoris est déjà une sommité dans son domaine. Ce talent originaire de la région parisienne a forgé son expertise aux côtés de Yannick Alléno notamment, et dans les cuisines de divers palaces, de Dubaï aux iles Caïman, avant d'arriver finalement à Gstaad, où il a été élu pâtissier de l'année 2023 par le GaultMillau.

Surfant sur ce succès et aidé par des investisseurs, Othmane Khoris ambitionne maintenant de proposer un restaurant entièrement sucré, une première à Genève. L'ouverture pourrait avoir lieu dans quelques semaines. Durant les travaux, les becs à sucre peuvent goûter ses créations soit à La Manufacture, son laboratoire et point de vente, à Plan-les-Ouates, soit directement à l'adresse rue du Rhône, transformée en boutique et salon de thé en attendant la métamorphose.

Pâtisseries fantasmagoriques

Sobrement baptisée Othmane Khoris, cette pâtisserie se niche dans une arcade traversante de la chic rue genevoise et se divise en deux parties, la partie boutique et la salle du restaurant. Le décor est sobre, immaculé. Mais ce sont les suspensions translucides aux formes géométriques et aux coloris fluo qui valsent sur les plafonds et qui créent des jeux de lumière poétiques qui attirent notre attention.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Enfin, impossible de ne pas remarquer les immenses écrans qui déclinent des créations pâtissières irréelles et fantasmagoriques. Pour cause, ce sont des images générées grâce à l'intelligence artificielle (IA) qui se succèdent ici. Othmane Khoris s’explique: «J’aime cette idée d’amener la pâtisserie vers la modernité et surtout de partager de la créativité.» D'ailleurs, outre l’aspect décoratif, cette utilisation de l’IA est aussi ludique puisque depuis le site internet de l’adresse, chacun peut imaginer sa propre création visuelle qui sera ensuite affichée en boutique.

Créativité et originalité des viennoiseries

Côté vitrine, entre les chocolats, les viennoiseries, les pâtisseries, mon cœur balance! Voyons le Fruité, création originale de la partie viennoiserie, un feuilleté bicolore surmonté de fruits rouges.

Le visuel des pâtisseries reste simple, mais les saveurs sont originales.
Photo: Othmane Khoris

Malgré la présence d'un feuilletage, on trouve au cœur un financier et un gel de fruits rouges de saison à la pulpe de framboises. De quoi s'éloigner des viennoiseries classiques! Mais mon coup de cœur va inéluctablement pour l’Onctueux: un feuilleté qui dévoile un riz au lait coulant, le dessert signature du chef. Ce délice aux saveurs hyper lisibles allie tout ce qu'on attend d’une viennoiserie: le croquant, le moelleux, le coulant et la gourmandise.

Côté pâtisserie, on nous apporte un entremets à la fraise Gariguette qui tape dans le mille avec sa sucrosité naturelle et sa légèreté, sa mousse délicatement infusée à la camomille, ravivée par un gel de citronnelle. Pour finir, on déguste le sobrement baptisé Café, surmonte d’une chantilly bien gourmande. Ce dessert aérien dévoile des notes de café et d’orange parfaitement équilibrées. De quoi se mettre en appétit avant l'ouverture du restaurant!
Othmane Khoris
Rue du Rhône 3, Genève

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la