Le scandale de faillite de la bourse FTX a ébranlé toute la branche de la cryptographie. À 15'500 francs, le cours du bitcoin n'a jamais été aussi bas depuis des années. De nombreux investisseurs ont perdu leurs économies et plusieurs tendances indiquent que d'autres entreprises d'envergure luttent pour leur survie.
Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, se trouverait néanmoins encore en eaux calmes. Alors que le secteur est sous tension, elle est passée à l'offensive la semaine dernière. Avant la Coupe du monde de football au Qatar, la cryptobourse a lancé une campagne publicitaire de grande envergure sur les réseaux sociaux. Des footballeurs connus comme Cristiano Ronaldo en font de la publicité dans le cadre du challenge Binance pour la Coupe du monde. Avec le bon pronostic, il est possible de gagner jusqu'à un million de dollars en cryptomonnaies, des jetons non fongibles limités et des rencontres en personne avec des joueurs.
Ana Markovic affirme qu'il n'y a «aucun risque»
Une Suissesse a rejoint les rangs des visages publicitaires de Binance: Ana Markovic, attaquante de l'équipe féminine du Grasshopper Club Zurich, joueuse de l'équipe nationale croate et influenceuse. Sur Instagram, la jeune femme de 23 ans est suivie par plus d'un million de personnes. Elle est la footballeuse nationale la plus connue après Alisha Lehmann. «Je suis officiellement entrée en coopération avec Binance, la plus grande plateforme de cryptographie au monde», a-t-elle déclaré fièrement à la caméra dans une vidéo d'une minute.
Selon elle, pour participer au défi de la Coupe du monde de Binance, il suffit de s'inscrire. «Aucun investissement n'est nécessaire, il n'y a aucun risque!» Pour qu'un maximum de ses followers s'inscrivent rapidement, Ana Markovic en rajoute: «Les 25'000 premiers utilisateurs se verront offrir 5 dollars en bonus - juste pour l'inscription.»
Attirer de nouveaux clients à tout prix
Avec sa campagne publicitaire, Binance poursuit son objectif d'attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme alors que la concurrence s'intensifie dans le domaine. Le challenge de la Coupe du monde doit permettre d'interpeller un public de masse - et attirer l'attention d'un maximum de passionnés de football. Une fois enregistrés sur la cryptobourse, les clients investissent leur argent dans des monnaies numériques comme le bitcoin ou l'ethereum.
De tels placements sont toutefois considérés comme des opérations à haut risque. Avec la chute du cours du bitcoin, de nombreuses personnes ont perdu leurs économies ces derniers mois, certaines sont même surendettées. Alors pourquoi Ana Markovic assure-t-elle qu'il n'y a aucun risque? Sollicitée, la footballeuse et influenceuse n'a pas répondu à Blick. Son manager a indiqué qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer sur cette coopération controversée et sur sa responsabilité vis-à-vis de ses nombreux adeptes, apparemment par manque de temps.