Le bitcoin a vraisemblablement entamé sa semaine du pied gauche, en dévissant de 11%... en seulement 36 heures. Ce mercredi 1er mai au matin, son cours est même repassé sous la barre des 60'000 dollars US, atteignant son niveau le plus bas depuis fin février.
La principale cryptomonnaie s'échangeait aux alentours des 57'810 dollars ce mercredi soir. Soit 2800 dollars de moins que la veille. Dans la seule journée de mardi, il avait déjà perdu 4000 dollars. Depuis début avril, le bitcoin est sous pression, alors qu'en mars, la crypto-monnaie avait encore atteint un record à près de 74'000 dollars.
Pourquoi le bitcoin a-t-il chuté?
Les experts ne cessent de mettre en garde contre les fluctuations extrêmes du cours du bitcoin. «Les interrogations sur la future configuration de la politique monétaire américaine freinent le goût du risque des acteurs du marché, car nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles surprises majeures», a souligné Timo Emden, analyste de marché chez Emden Research. «Personne ne veut actuellement être pris au dépourvu.»
Selon lui, le discours du président de la banque centrale américaine Jerome Powell laisse trop de place à l'incertitude. Pour les investisseurs, pas de quoi attendre sereinement la décision sur les taux d'intérêt et les données du marché du travail américain cette semaine.
La banque centrale américaine (Fed) s'est montrée prudente ces derniers temps. La baisse des taux d'intérêt, attendue cette année aux États-Unis en raison d'un ralentissement de la hausse des prix, a donné des ailes aux crypto-monnaies comme le bitcoin.
Mais comme le renchérissement recule lentement, les attentes envers la Fed ont été revues à la baisse. Lors de la décision sur les taux d'intérêt mercredi soir, les garants de la monnaie américaine devraient maintenir leur position stricte.