A première vue, le football et les négociants de métaux précieux n'ont pas grand-chose en commun. Mais en réalité, la demande mondiale d'or est boostée par l'Euro en Allemagne, qui commence pourtant dans un mois et demi!
C'est ce que montrent les chiffres du premier trimestre du World Gold Council, l'organisation mondiale de lobbying pour le secteur de l'or. La demande mondiale d'or a ainsi augmenté de 3% au cours des trois premiers mois de l'année pour atteindre 1238 tonnes – le premier trimestre le plus fort depuis près de dix ans.
Les vendeurs de télévision remplissent leurs stocks
Le secteur technologique en est notamment responsable – et c'est là que l'Euro de football entre en jeu: de l'or est intégré dans les LED. Et ces dernières sont utilisées dans les téléviseurs, qui sont très prisés en raison des prochains championnats européens. Les grands tournois de football comme l'Euro et la Coupe du monde font grimper les ventes de téléviseurs, car les fans de football veulent profiter des matches avec la meilleure qualité d'image possible.
L'Euro en Allemagne ne commence certes qu'en juin. Mais de nombreux fournisseurs ont déjà rempli leurs stocks au premier trimestre afin de pouvoir proposer aux fans de football de nouveaux téléviseurs avec des LED intégrées, et – de fait – pourvus d'or. Outre le championnat d'Europe de football, les Jeux olympiques d'été à Paris contribuent également à ce phénomène.
Au total, la demande d'or dans le secteur technologique a augmenté de 10% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Mais l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA) a un impact encore plus important que les événements sportifs. Le boom de l'IA augmente par exemple la demande de puces dans lesquelles de l'or est intégré.
Une hausse des prix de 20% en deux mois
Mais les banques centrales sont encore plus déterminantes pour la demande globale d'or que le secteur technologique, et elles sont en train d'acheter beaucoup en ce moment: au premier trimestre, elles ont acquis comme jamais auparavant, et déjà plus que pendant toute l'année 2020.
Les banques centrales asiatiques, en particulier les banques centrales chinoises et indiennes, ont joué un rôle de premier plan. Le boom de l'achat d'or par les banques centrales est alimenté par les incertitudes géopolitiques, notamment en ce qui concerne le conflit au Proche-Orient ou la guerre en Ukraine.
Le rallye de l'or se reflète également dans le prix: rien qu'au cours des deux derniers mois, le prix du précieux métal a augmenté d'environ 20%.
Un cours digne d'un long fleuve tranquille
Pour satisfaire la soif d'or mondiale, les mines d'or tournent à plein régime: selon les nouveaux chiffres, la production minière a augmenté de 4% au premier trimestre. Le recyclage a même augmenté de 12%.
Pour le reste de l'année, les prévisions de Louise Street, analyste au World Gold Council, prédit un cours digne d'un long fleuve tranquille pour l'or: «Si la courbe des prix s'aplatit dans les mois à venir, certains acheteurs sensibles aux prix pourraient revenir sur le marché». Un creux dans les cours pourrait donc attirer d'autres investisseurs – et faire remonter le prix après le creux.
Le fait que ni l'Ukraine ni le Proche-Orient ne laissent entrevoir une détente prochaine de la situation plaide également en faveur d'un maintien du prix de l'or à un niveau élevé. Les élections à venir dans le monde entier – surtout aux États-Unis – créent de nouvelles incertitudes. Et les investisseurs continuent de se tourner vers l'or en tant que valeur refuge.