Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière, connaît une forte tendance à la hausse depuis quelques jours. En deux semaines, le bitcoin a gagné 25% de sa valeur. Le 24 octobre, sa cote a atteint 35'000 dollars pour la première fois depuis mai 2022.
Le bitcoin a atteint ce chiffre impressionnant en dépit de l'affaiblissement des marchés boursiers et la hausse des taux d'intérêt, habituellement considérés comme des facteurs négatifs pour les cryptos. Alors, quelles sont les raisons de l'envolée du bitcoin? Plus important encore: cette hausse va-t-elle se poursuivre?
Décision judiciaire de grande portée?
L'une des principales raisons de la hausse du bitcoin au cours des dernières semaines est la spéculation selon laquelle la Securities Exchange Commission (SEC) pourrait bientôt approuver le premier fonds indiciel ou Exchange Traded Fund (ETF) sur le bitcoin négocié en bourse.
Plusieurs grandes sociétés financières, dont Blackrock et Fidelity, ont déposé des demandes auprès de la SEC pour des ETF sur le bitcoin. Jusqu'à présent, l'autorité américaine de surveillance des marchés boursiers a rejeté toutes les demandes d'ETF sur le bitcoin. Elle a invoqué des craintes de fraude et de manipulation sur le marché sous-jacent.
Mais il y a deux mois, un tournant qui pourrait être décisif s'est produit. Un tribunal américain (la cour d'appel fédérale pour le district de Columbia) a rendu un jugement selon lequel l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) doit revoir une de ses décisions. Il s'agit de la société financière Grayscale, spécialisée dans les crypto-monnaies. Celle-ci avait déposé une demande juridique visant à transformer le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF au comptant.
Les marchés sont liés
Jusqu'à présent, le GBTC est juridiquement conçu comme un trust. Par conséquent, ses parts ne sont négociées que de gré à gré et son prix peut fortement diverger du cours du bitcoin. La transformation en un ETF au comptant pour le bitcoin permettrait d'éliminer ces inconvénients. La SEC avait toutefois rejeté la demande de Grayscale, car elle avait des doutes quant à la manipulation du marché de la crypto-monnaie. La cour d'appel américaine a en revanche fait valoir que les marchés au comptant et à terme étaient si étroitement liés qu'une distinction ne pouvait être justifiée en termes de risques de fraude et de manipulation.
À noter cependant: la SEC a autorisé quelques ETF bitcoin à terme au cours des deux dernières années. Un ETF à terme sur le bitcoin est basé sur des contrats à terme qui reflètent le prix futur du bitcoin. En revanche, un ETF bitcoin au comptant se base sur des bitcoins réels qui sont négociés directement.
Spéculation sur les ETF
Si l'argument du tribunal selon lequel une différence entre les ETF à terme et les ETF au comptant n'est pas justifiée tient la route, la SEC n'a que deux possibilités: elle peut retirer l'autorisation pour les ETF à terme sur le bitcoin (très improbable), ou elle autorise les ETF au comptant sur le bitcoin.
Le négoce du bitcoin deviendrait d'un seul coup aussi simple que l'achat ou la vente d'un ETF en actions traditionnel. Les investisseurs n'auraient donc pas à faire face aux complexités et aux risques liés jusqu'à présent au négoce et à la possession de crypto-monnaies.
Un bitcoin-ETF sur le marché?
Au vu de ces développements, de nombreux cryptophiles estiment que l'autorisation d'un ETF sur le bitcoin est imminente. Cela devrait augmenter de manière spectaculaire l'acceptation de la cryptomonnaie non seulement par les investisseurs privés, mais aussi par les investisseurs institutionnels. En conséquence, la demande et la liquidité du bitcoin connaîtraient une forte hausse, avec des répercussions positives sur le cours. C'est du moins l'avis de nombreux crypto-enthousiastes.
L'euphorie des investisseurs en bitcoins a notamment été alimentée par un rapport des analystes de J.P. Morgan, publié par la banque américaine le 18 octobre. «La date d'autorisation des ETF bitcoin au comptant reste incertaine, mais elle devrait intervenir dans les prochains mois, très probablement avant le 10 janvier 2024», écrivaient les analystes de J.P. Morgan, sous la direction de Nikolaos Panigirtzoglou.
En raison de l'euphorie massive qui s'est répandue dans la communauté cryptographique, les fans de crypto n'ont pas prêté attention à ce que les analystes de J. P. Morgan ont également déclaré. L'autorisation d'un Bitcoin-ETF ne sera probablement pas un tournant pour les cryptomarchés, estiment les analystes de la banque. Cela s'explique par le fait que les ETF spot sur le bitcoin existent depuis un certain temps déjà au Canada et en Europe, mais n'ont jusqu'ici pas suscité d'intérêt significatif de la part des investisseurs.
Une fausse annonce avec des conséquences
Le marché des cryptomonnaies ne serait pas ce qu'il est si une hausse significative des cours ne s'accompagnait pas d'opérations douteuses. Le jour de l'analyse de J. P. Morgan, l'information selon laquelle la SEC aurait approuvé un ETF Bitcoin d'I-Shares a été diffusée sur Internet. Même le portail Cointelegraph, spécialisé dans les crypto-news, a diffusé cette information. I-Shares est la division ETF de Blackrock, le plus grand gestionnaire de fortune du monde.
Pas étonnant que cette annonce ait déclenché une énorme euphorie sur le marché et que le cours du bitcoin ait grimpé. Une vague de liquidations des positions courtes qui avaient parié contre le cours du bitcoin s'en est suivie. Soudainement, ces positions étaient sous-capitalisées.
Cette fausse information a toutefois été rapidement démentie lorsque Blackrock et la SEC ont démenti. Le cours du bitcoin a alors fait volte-face et a corrigé de plus de 5%. En raison de ce net recul du cours, de nombreuses positions longues qui avaient misé sur une nouvelle hausse du cours du bitcoin ont également été liquidées de force, après les positions courtes mentionnées.
Ces opérations n'ont toutefois pas réussi à stopper l'euphorie des fans de crypto, bien au contraire. La fausse annonce est même interprétée par certains comme un indice que l'autorisation pour les ETF Bitcoin sera bientôt accordée et que les cours continueront donc à augmenter, soutenus par ce que l'on appelle le halving.
Le halving comme accélérateur de boom
Le halving est un événement qui a lieu tous les quatre ans lors du minage du bitcoin. La prochaine échéance pourrait arriver en mars 2024. La récompense que les mineurs reçoivent pour l'extraction d'un nouveau bloc est alors divisée par deux. Le halving ralentit la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins sont créés, ce qui entraîne une raréfaction de l'offre de bitcoins.
Au total, le protocole Bitcoin fixe un plafond de 21 millions de bitcoins. Cela signifie qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins. Cette limite a été fixée par le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, pour faire du bitcoin une ressource rare et déflationniste.
L'idée de nombreux optimistes du bitcoin est maintenant que le halving entraîne une réduction de l'offre de nouveaux bitcoins au moment même où la demande augmente massivement en raison de l'autorisation des ETF du bitcoin. Le prix pourrait alors exploser à la hausse et dépasser les anciens sommets d'il y a deux ans, soit 69'000 dollars.
On est loin d'être certain que cela se produise. Mais les contrats à terme sur le bitcoin montrent à quel point la crypto-euphorie a repris le dessus. Ils ont atteint de telles hauteurs qu'il est désormais possible d'obtenir des rendements annualisés pratiquement sans risque entre 7 et 15% grâce aux opérations d'arbitrage. Les amateurs de crypto-monnaies partent manifestement du principe que l'envolée du bitcoin va se poursuivre. Et comme le cours des crypto-monnaies est fortement entraîné par le momentum, ils pourraient avoir raison. Du moins, dans un avenir proche.