Après des mois de plongée et de mouvements latéraux, le bitcoin suscite à nouveau l’effervescence sur les marchés. Et pas sans raison. Lundi, le cours de la plus importante des cryptomonnaies s’est soudain envolé peu après minuit (heure suisse). Les marchés ont commencé à se déchaîner.
En l’espace de quelques minutes, le bitcoin a dépassé la barre des 32’000, puis 33’000, 34’000 et enfin – pendant quelques minutes vers 4h30 du matin – 35’000 dollars, un record annuel. Avec cette nouvelle tendance, le bitcoin retrouve des valeurs d’il y a deux ans. La dernière fois que le prix du bitcoin a dépassé les 35’000 dollars américains, c’était le 22 janvier 2022.
Le bitcoin s’est ensuite stabilisé au-dessus de 33’000 dollars dans un contexte d’échanges intenses. Dans le sillage du bitcoin, tout le marché des cryptomonnaies a enregistré de solides gains. Puis le bitcoin a commencé à reprendre du poil de la bête et a de nouveau franchi la barre des 35’000 dollars en début de matinée.
21 millions de bitcoins
Le bitcoin représente actuellement un volume d’échange mondial d’environ 650 milliards de dollars. La cryptomonnaie avait été créée en 2008 par une personne ou un groupe de personnes inconnues sous le nom de Satoshi Nakamoto.
Le nombre total de bitcoins pouvant exister est de 21 millions. C’est pour cela que la monnaie numérique est considérée par de nombreux investisseurs comme une protection contre l’inflation et la politique monétaire expansive des banques centrales.
Les banques suisses proposent également le négoce et les dépôts des principales cryptomonnaies. La Suisse fait partie des marchés leaders dans le monde en ce qui concerne le développement et la réglementation de la technologie blockchain.