Une se cache aussi en Suisse
Voici les 13 plus belles forêts du monde

Des acacias desséchés en Namibie aux arbres qui ont poussé de manière tordue en Pologne, en passant par un sol forestier recouvert de jacinthes en Belgique… Voici les 13 forêts les plus surprenantes du monde (dont une forêt suisse d'exception)!
Publié: 30.04.2023 à 08:09 heures
Rien de tel qu'une balade en forêt pour oublier le stress du quotidien.
Photo: Getty Images
Vanessa Büchel

Être proche de la nature, se perdre à l’ombre des feuilles et des arbres, se déconnecter de la vie quotidienne et du stress… Qu’y a-t-il de mieux qu’une promenade en forêt? Si la Suisse compte parmi un vaste choix d’espaces verts et boisés de qualité, le monde regorge de forêts particulièrement exceptionnelles. En voici treize qui valent particulièrement le détour.

1

Parc forestier national de Zhangjiajie (Chine)

Avatar Mountains. C’est ainsi que se nomment les falaises du Zhangjiajie National Forest Park en Chine, qui peuvent atteindre 800 mètres de haut. Ce sont elles qui auraient inspiré James Cameron pour son film «Avatar». On recense environ 3100 rochers dans cette région. En outre, le parc comprend le plus grand ascenseur extérieur du monde, le Bailong Elevator.

Photo: Getty Images
2

Deadvlei dans le désert du Namib (Namibie)

Le Namib n’abrite pas seulement la plus haute dune du monde, il attire également les visiteurs avec la photogénique Deadvlei, située au sud de Sossusvlei. Sossusvlei est le nom donné au pan d’argile salée, qui contient parfois de l’eau. En effet, il se trouve à l’extrémité de la rivière Tsauchab, qui prend sa source dans les montagnes du Naukluft et dont le débit est parfois si important que les flots atteignent Sossusvlei. Dans la Deadvlei, des squelettes d’acacias très anciens posent, défiant la sécheresse du désert. En arrière-plan, les dunes s’illuminent dans des tons orange vif.

Photo: Getty Images/500px
3

Forêt de bambous de Sagano (Japon)

Aucun autre endroit au monde ne permet d’admirer des bambous aussi hauts et alignés: la forêt de bambous de Sagano, dans le district d’Arashiyama, à l’extérieur de la métropole japonaise de Kyoto, peut être arpentée via de nombreux sentiers.

Photo: Getty Images
4

Forêt tropicale amazonienne (Amérique du Sud)

La forêt amazonienne d’Amérique du Sud attire par son énorme biodiversité, unique par rapport à d’autres forêts dans le monde. Des dauphins nagent dans le fleuve, des singes grimpent dans les arbres, des crocodiles se reposent sur la rive. Lors d’un voyage dans les profondeurs de la jungle sud-américaine, le sentiment d’aventure est garanti.

Photo: Getty Images
5

Allée des baobabs (Madagascar)

Dans les descriptions des premiers explorateurs européens, on peut lire que les arbres ont l’air d’être à l’envers. Effectivement, la couronne des baobabs fait un peu penser à une racine. Un tronçon de 260 mètres de la route nationale 8 est bordé d’une trentaine de ces baobabs. Ce que l’on appelle l’allée des baobabs est l’une des plus grandes attractions de Madagascar et enchante les touristes avec des arbres pouvant atteindre 30 mètres de haut.

Photo: Getty Images
6

Le «tunnel de l’amour» (Ukraine)

Le «tunnel de l’amour» se trouve près du village ukrainien de Klevan. Bien qu’on ait du mal à le croire, un train privé y circule trois fois par jour en direction d’une usine. La voie ferrée, qui serpente à travers la forêt voisine, a été récupérée par la nature à un moment donné et est aujourd’hui un tunnel recouvert de verdure à l’atmosphère romantique, qui attire les amoureux du monde entier.

Photo: Getty Images
7

Forêt de mangrove de Tha Pom (Thaïlande)

L’eau limpide du canal Tha Pom Klong Song Nam, situé à l’extérieur de la ville thaïlandaise de Krabi, provient de la rencontre entre eau salée et eau douce. La forêt est également unique: deux écosystèmes différents y cohabitent. Outre les mangroves, on y trouve aussi une forêt marécageuse classique.

Photo: Getty Images
8

Otzarreta dans le parc naturel de Gorbea (Espagne)

Le sommet de la montagne Gorbea, qui culmine à 1482 mètres, attire d’innombrables passionnés de randonnée au Pays basque. Pourtant, le parc naturel qui entoure le Gorbea a bien d’autres choses à offrir. Le paysage est très varié, on y trouve aussi bien des falaises abruptes que des pâturages doux ou des bosquets de hêtres et de chênes. En outre, la chute d’eau de Goiuri, haute de plus de 100 mètres, est considérée comme un point fort très particulier du parc.

Photo: Getty Images
9

Hallerbos (Belgique)

Cette forêt enchanteresse se trouve dans les environs de la petite ville de Dvorp, à seulement 30 minutes de route de Bruxelles. Si vous vous y rendez en avril et en mai, vous serez surpris. En effet, un tapis de jacinthes bleues fleurit alors sur le sol de la forêt. Un véritable spectacle qui pourrait sortir d’un conte de fées.

Photo: Getty Images
10

La forêt tordue (Pologne)

Dans cette forêt, les pins sortent du sol, pliés à 90 degrés et orientés vers le nord. La raison de ce phénomène reste un mystère. En effet, selon le «New York Times», toutes les archives concernant cette forêt ont été perdues lorsque la ville voisine de Gryfino a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo: Getty Images
11

Forêt de Waipoua (Nouvelle-Zélande)

Située sur l’île du Nord, dans la région du Northland, entre les localités de Dargaville et Omapere, la forêt de Waipoua se dresse vers le ciel avec de magnifiques arbres cauris, rimu et rata. Parmi eux: «Tane Mahuta», l’ancêtre de tous les arbres. C’est le plus grand et le plus ancien arbre cauri de Nouvelle-Zélande. Sa hauteur est de 51 mètres et son âge est estimé à environ 2000 ans.

Photo: Getty Images
12

Forêt de Daintree (Australie)

Avec ses 135 millions d’années, c’est la plus ancienne forêt tropicale de notre planète. Avec une superficie de 12’000 km2, c’est en outre la plus grande forêt tropicale humide d’Australie. Sa particularité: la jungle rencontre directement une plage de sable blanc. Le climat maritime tropical de la côte et la forêt pluviale de montagne à 1400 mètres d’altitude sont réunis dans la région de Daintree.

Photo: Getty Images
13

Forêt de Bödmeren (Suisse)

La Suisse aussi regorge de forêts uniques. La forêt de Bödmeren dans la vallée de la Muota, dans le canton de Schwyz, en est un magnifique exemple. Avec ses 600 hectares, c’est la plus grande forêt d’épicéas au caractère de forêt vierge de l’espace alpin. Comme elle n’a pratiquement pas été influencée par l’homme, elle peut être qualifiée de forêt vierge. La forêt de Bödmeren se caractérise par des arbres vieux de 250 à 400 ans. Il y en a aussi qui sont là depuis 500 ans.

Photo: Roland Gerth
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la