Urnäsch (AR)
La commune appenzelloise d'Urnäsch a été élue Village suisse de l'année 2022. Une des raisons de ce titre est sans doute la fierté avec laquelle la population d'Urnäsch déploie les coutumes ancestrales de l'Appenzell. Situé au pied du Säntis, on peut encore y découvrir un véritable artisanat et le musée des coutumes donne un aperçu approfondi de la culture paysanne de la région. A partir de la mi-mai, les montées à l'alpage hautes en couleur et les manifestations culturelles variées commencent.
En été, les Alpstobeten sont au programme: on s'y déhanche sur de la musique populaire au rythme de danses locales comme la Mölirad et le Hierig. A la fin de l'année, les «Silvesterchläuse», des personnages masqués et costumés, parcourent les rues. Et pas qu'une seule fois: dans le pays d'Appenzell, on fait la fête à deux reprises. Selon le calendrier grégorien, le 31 décembre, et selon le calendrier julien, le 13 janvier. Une grande collection de chapeaux et de coiffes de «Chläuse» artistiquement décorés peut être admirée au musée des coutumes d'Urnäsch.
Albinen (VS)
En 2019, l'élégant village haut-valaisan d'Albinen n'a pas tout à fait réussi à décrocher la couronne, ce qui n'enlève rien au charme de la commune. Quoi qu'il en soit, Albinen fait partie de l'«Inventaire des sites construits d'importance nationale à protéger». Ceci en raison de la bonne conservation des greniers traditionnels, des granges et des maisons en bois, traversés par d'étroites ruelles pavées. Situé à 1300 mètres d'altitude, Albinen offre une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes et la vallée du Rhône.
Les randonneurs, les cyclistes, mais aussi les personnes en quête de calme y trouveront leur compte. À cela s'ajoute la proximité de Loèche-les-Bains: la célèbre cité valaisanne n'est qu'à six kilomètres, ce qui permet de combiner idéalement une visite à Albinen avec un séjour dans l'un des établissements de la station thermale. Pour ceux qui ont le pied sûr, le trajet jusqu'à Loèche-les-Bains peut être aussi parcouru par les échelles d'Albinen.
À lire aussi
Saint-Saphorin (VD)
Bien connu des Vaudois, le village du Lavaux bénéficie de tous les atouts de la côte lémanique: soleil abondant, vue sur le lac à couper le souffle et prestigieux décor des vignobles en terrasses. L'église réformée de Saint-Symphorien construite entre 1520 et 1530 est à ne pas manquer, tout comme les caves des vignerons.
Une balade dans les vignes est de mise, la région étant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le centre du village et le port ne sont pas en reste: la place du Peuplier et les plages bucoliques sont des lieux de rencontre et d'échange incontournables. Né pendant l'époque romaine comme la plupart de ses voisins, Saint-Saphorin s'impose comme un incontournable du tourisme en Suisse romande.
La Punt Chamues-ch (GR)
Lauréat du titre de «Village de l'année 2021», ce pittoresque village engadinois n'a pas qu'un nom étonnant. En effet, c'est toute sa physionomie, avec ses majestueuses maisons patriciennes, qui fascine les visiteurs, représentant l'importance de ce lieu jadis. Située au pied du col de l'Albula, La Punt Chamues-ch était un lieu de commerce très animé aux XVIe et XVIIe siècles. La route du col était alors une liaison importante vers le nord.
Aujourd'hui, ce sont surtout les sportifs et les amoureux de la nature qui sont attirés par ce beau coin de terre, appréciant le contraste entre les maisons chargées d'histoire, les parois abruptes des montagnes et les eaux bouillonnantes de l'Inn. Il existe d'innombrables itinéraires de vélo et de randonnée autour de La Punt Chamues-ch, par exemple la Via Engiadina, sentier d'altitude très connu. En hiver, des pistes de ski de fond invitent à découvrir les vastes plaines.
Oberhofen am Thunersee (BE)
Ce petit village situé en bordure de l'Oberland bernois compte à peine 2500 habitants. Cette belle localité a pourtant beaucoup à offrir. Situé directement sur la rive du lac de Thoune, Oberhofen offre un panorama de rêve avec une vue directe sur le Niesen, sommet de 2362 mètres d'altitude. En contrebas, au bord de l'eau, se trouve également l'une des perles du village: le magnifique château d'Oberhofen.
Le parc du château vaut à lui seul le détour, mais les expositions temporaires dans les salles de différentes époques sont à ne pas manquer. Après avoir repris des forces dans le café/bar du port «Pier 17» situé directement sur l'embarcadère, un détour par les vignobles se doit d'être au programme. Si proche des montagnes enneigées, il est tout de même surprenant d'y trouver des vins fruités. Le résultat de nombreuses heures d'ensoleillement et à la douceur du climat lacustre qui abondent sur les 2,6 hectares de vignes.
Morcote (TI)
L'ancien petit village de pêcheurs tessinois de Morcote a porté fièrement le titre de plus beau village de Suisse en 2016. En arrivant dans cette localité typique du bord du lac de Lugano, le visiteur est instantanément transporté dans une autre époque. L'esprit de l'âge d'or de cet ancien port vibre encore entre les imposantes maisons d'aristocrates, les arcades stylisées et les ruelles étroites.
En attaquant la colline et les 400 marches qui mènent au sanctuaire de Santa Maria, la vue sur le panorama s'ouvre et fait s'arrêter chaque visiteur. Seule l'excursion du Parco Scherrer, un petit paradis méditerranéen, permet d'apprécier à sa juste valeur ce décor. Entre les cris des mouettes et la douce brise, Morcote semble presque trop belle pour être vraie. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux artistes y aient trouvé l'inspiration au XXe siècle.
Pfaffnau (LU)
Ruswil, dans le canton de Lucerne, a été élu plus beau village de Suisse en 2020. Avec son imposante église catholique en son centre et la vue sur le lac de Sempach depuis le Ruswilerberg, Ruswil vaut vraiment le détour. Néanmoins, nous faisons ici une brève digression vers Pfaffnau: également située dans le canton de Lucerne, cette commune est surtout connue pour son impressionnant monastère, Sankt Urban.
En arrivant à St. Urban depuis Langenthal, les imposantes tours de l'église se détachent de loin dans cette région plutôt rurale. Les somptueux locaux, comme la salle de fête baroque, sont aujourd'hui utilisés comme lieux pour des événements et des manifestations culturelles. Aujourd'hui encore, l'énergie particulière de ce lieu sacré est perceptible et fascine les visiteurs.
Trub (BE)
Un petit joyau se cache dans l'Oberemmental: le village de Trub. Avec 120 fermes et 1320 habitants, le caractère agricole de ce petit paradis se reflète aussi dans les chiffres. C'est précisément cette idylle rurale qui explique que de nombreux films suisses alémaniques, tel que «Les Mamies ne font pas dans la dentelle» de Bettina Oberli, ont été tournés dans le petit village bernois.
Les nombreuses fermes présentes ici depuis des siècles racontent une partie de l'histoire de Trub, qui fut particulièrement mouvementée à l'époque de l'anabaptisme. Ce thème est abordé et mis en lumière sur le sentier découverte de Trub à travers douze postes informatifs. Une visite sur la place des familles donne un aperçu des familles originelles du village. Il est étonnant de constater qu'environ 50'000 Suisses ont le droit de cité à Trub comme lieu d'origine, mais que seuls 700 d'entre eux vivent dans la localité même.