Qu’est-ce qui caractérise les plus belles régions viticoles du monde? Des paysages grandioses, mais aussi des spécialités locales délicieuses, des gens accueillants et, bien sûr, des vins enivrants dont vous vous souviendrez longtemps.
Certaines régions recèlent également des joyaux pour les amateurs d’architecture.
Après vous avoir présenté dans la première partie le Lavaux, Stellenbosch, Bordeaux, le Piémont et Napa Valleyet la Moselle, puis Santorin, la province de Mendoza, Okanagan Valley et Marlborough dans la deuxième, nous vous présentons, dans cette troisième et dernière partie, cinq autres régions viticoles de renommée mondiale qui valent le détour.
Le Val de Loire (France)
La Loire n’est pas seulement le plus long fleuve de France, elle relie aussi plusieurs régions viticoles qu’elle traverse successivement. On trouve ainsi à son embouchure, sur la façade atlantique, le Pays Nantais et, 400 kilomètres plus à l’est, les régions de Sancerre et de Pouilly Fumé. Si vous aimez les vieux châteaux somptueux, vous trouverez votre bonheur dans la vallée de la Loire et vous pourrez même passer la nuit dans certains d’entre eux.
La Patagonie (Argentine)
Des glaciers majestueux et des paysages de montagne accidentés, voilà deux des images emblématiques de la Patagonie, région de rêve en Amérique du Sud. Bien que la Patagonie soit à cheval sur le Chili et l’Argentine, les régions viticoles se trouvent sur le sol argentin. Compte tenu des latitudes élevées (jusqu’à 39° sud), les températures sont plus fraîches qu’à Mendoza, par exemple. Ici, le pinot noir, le cabernet franc, le merlot et le chardonnay règnent en maîtres. Sans oublier le malbec, qui est le cépage le plus planté en Patagonie.
La Rioja (Espagne)
La région viticole la plus célèbre d’Espagne se trouve à environ une heure et demie de route au sud de la ville portuaire de Bilbao et s’étend sur une centaine de kilomètres. Les chaînes de montagnes au nord et au sud protègent les vignobles de la Rioja de bien des intempéries et lui assurent de nombreuses heures d’ensoleillement. En plus des vins rouges de caractère, on y produit également des riojas blancs, dont certains sont élevés en milieu oxydatif et peuvent être gardés pendant plusieurs décennies.
Province de Maipo (Chili)
Si vous aimez le vin et que vous êtes de passage à Santiago, la capitale chilienne, ne manquez surtout pas de faire un détour par la province de Maipo, située non loin de là. La région est connue pour ses vignes, situées parfois à plus de 1000 mètres d’altitude, et pour sa tradition viticole de plusieurs centaines d’années. Goûtez un vin rouge local issu des cépages carmenere ou cabernet-sauvignon et tentez de retrouver les notes caractéristiques de pimentos (petits piments verts).
La Toscane (Italie)
Cette région de rêve n’est pas seulement synonyme de collines ondoyantes, de villages romantiques et de soleil à n’en plus finir, mais aussi de vignobles de renommée mondiale comme le Brunello di Montalcino ou le Chianti Classico. Les deux tiers environ des vignobles sont plantés en sangiovese, un cépage noir, tandis que les Super-Toscans sont majoritairement issus du merlot et du cabernet-sauvignon. Comme le Val de Loire, la Toscane regorge de châteaux historiques à visiter (les fameux palazzi).