Le montepulciano est un cépage à maturité tardive qui s’épanouit dans le climat méditerranéen du sud et du centre de l’Italie, où il est très répandu. On le trouve dans les Marches, le Molise et les Pouilles. Le cœur de la région viticole de Montepulciano, en revanche, est situé dans les Abruzzes. Ce cépage est le fleuron de la région.
Les vins sont souvent à la portée des petits budgets et d’un bon rapport qualité/prix. Sur les linéaires des magasins, on s’avisera de repérer l’appellation d’origine contrôlée DOCG Colline Teramane. Ces coteaux des Abruzzes septentrionales produisent des vins d’excellente qualité.
Le caractère du montepulciano d’abruzzo
Les grains du montepulciano produisent des vins à la robe pourpre profonde avec des tanins robustes, ce qui en fait un cépage recherché pour des assemblages avec des vins clairs et moins puissants. Les arômes sont marqués par la prune et la cerise. Les vins sont souvent fruités et accessibles, avec une acidité moyenne à prononcée. On trouve également des crus un peu plus complexes qui ont été élevés brièvement en fûts de chêne.
Sans surprise, le montepulciano accompagne avec succès les classiques de la cuisine italienne. De quoi marquer des points lors de la prochaine soirée spaghetti ou pizzas entre amis.
Un cousin illustre
Il ne faut pas confondre le cépage montepulciano d’abruzzo avec le Vino Nobile di Montepulciano. Montepulciano est une petite ville au sud de Florence. Les origines de son histoire viticole remontent au Moyen Âge. La loi locale sur le vin prévoit que le Vino Nobile di Montepulciano doit être composé au moins à 70% du cépage sangiovese. C’est aussi le cépage majoritairement utilisé dans la région voisine du Chianti.
Le Vino Nobile di Montepulciano se caractérise typiquement par sa robe pâle, ses tanins intenses et une acidité puissante. On l’élève normalement en fûts de bois de plus ou moins grande taille afin d’en adoucir la structure.
Le Vino Nobile di Montepulciano souligne parfaitement le goût généreux de la viande. C’est pourquoi il accompagne parfaitement les sauces nourrissantes et les plats mijotés. On peut aussi l’associer avantageusement avec un plat de légumes, à base d’aubergines ou de champignons par exemple.