La pianiste Sona Shaboyan a ouvert en 2018 la cave à vins «Heres Wine» à Zurich, où elle vend exclusivement des vins de son pays d’origine, l’Arménie. Avec son enthousiasme communicatif, elle nous parle de la culture du vin arménienne.
Plus d'articles sur le vin
«Il ne s’agit pas seulement du vin, mais aussi de sa longue et riche histoire», insiste Sona Shaboyan. L’Arménie et la Géorgie voisine sont considérées comme le berceau de la viticulture, comme l’ont démontré des fouilles archéologiques. C’est pourquoi elle aimerait partager et faire vivre cet héritage culturel et gastronomique.
Diversité et authenticité
L’Arménie réunit toutes les conditions idéales pour la culture de la vigne: un climat sec et ensoleillé, des sols pauvres et des températures très contrastées entre le jour et la nuit. Tout cela permet de produire des vins concentrés à l’acidité plaisante. Les vignes poussent jusqu’à une altitude impressionnante de 1700 mètres et la rareté des précipitations autorise une culture naturelle.
L’Arménie se distingue d’autres régions viticoles par la richesse de ses cépages autochtones. Des variétés comme le kratsiteli, le mskhali, le voskehat ou encore l’areni, sont cultivées pour élaborer des vins fascinants.
Dans le verre, les vins sont d’un abord très facile et se marient parfaitement avec toutes sortes de plats. «Les restaurateurs s’intéressent, eux aussi, de plus en plus aux cépages arméniens», observe Sona Shaboyan.
Un public d’amateurs curieux
Selon elle, le travail du vigneron s’apparente à la composition d’une pièce musicale. Il est donc important que leur caractère se retrouve dans le vin pour former un tout harmonieux.
C’est précisément ce que recherchent ses clients. Il s’agit avant tout d’amateurs de vin en quête d’une expérience sensorielle capable de les surprendre. «Les Suisses aiment bien essayer de nouvelles choses», fait-elle remarquer.
À quoi ressemblent les vins arméniens?
Installé sous les voûtes superbes de la cave de Sona Shaboyan, nous avons dégusté plusieurs vins blancs et vins rouges. L’Arménie serait-elle en mesure de rivaliser avec les grandes nations du vin? Le Koor 2021 White est un vin blanc monocépage issu du voskehat. D’emblée, nous avons été conquis par le bouquet intense d’abricot et de pêche bien mûrs qui réchauffe le palais. Des notes d’ananas et de mangue se mêlent aux fruits à noyau pour donner un vin aromatique et corsé.
L’Old Bridge de 2015 est un rouge élaboré à partir de l’areni, réputé pour être le cépage noble originel par excellence. En plus d’une belle maturité, ce vin offre une acidité rafraîchissante et des épices qui flattent les papilles. Le clou de girofle, la vanille et des notes de fumé sont les emblèmes de ce vin fort en caractère.