À bas celui qui affirme que les fripes sont synonymes de poussiéreux ou vieillot! Au contraire, il est tout à fait possible de mettre la main sur de petits trésors 100% vintage dans les boutiques de seconde main. En plus d’opter pour des pièces originales et uniques, on fait même un geste écoresponsable! Voici donc 5 adresses où trouver son bonheur à Genève.
La fripe c’est chic chez Wood Friperie
Doudounes colorées, polos Lacoste, jaquettes en velours… Wood Friperie est LA boutique vintage par excellence! Mahi Durel, la big boss des lieux, est une amoureuse du style (normal, elle est diplômée en stylisme et couture et a même travaillé comme costumière au Grand Théâtre de Genève). En plus de chiner des pièces féminines ET masculines pour le plus grand plaisir de ses clients, la fondatrice de Wood Friperie propose des pièces de sa propre marque: Bande à Part. Les vêtements créés par Mahi sont tous faits à partir de tissus recyclés.
Wood Friperie, rue Marguerite-Dellenbach 4, 1205 Genève
Purple and Gold Rain: hommage à Prince
Disons-le tout de suite: Purple and Gold Rain est tout sauf une boutique de seconde main comme les autres. Tout commence sur Facebook vers 2012: une certaine Teresa Fini vend quelques vêtements via le réseau social. Une chose en entraînant une autre, la passionnée de mode commence à se faire connaître, notamment grâce à des évènements comme le marché sans puces à Genève. Depuis, la Genevoise a créé son propre site et on peut se procurer ses trouvailles et ses pièces customisées dans divers pop-up stores de la région. Qui sait, vous y croiserez peut-être même la chanteuse Danitsa, puisqu’elle porte elle-même de nombreuses pépites signées Purple and Gold Rain.
Purple and Gold Rain, à retrouver lors de divers événements sur Genève et dans des pop-up stores. Retrouvez les prochaines dates de déstockages ici.
En mode solidaire chez Fringantes
Fringantes est une boutique de seconde main, mais pas que. Il s’agit avant tout d’un d’une plateforme de reconversion et de soutien professionnel et social, créé il y a plus de 20 ans par l’Association SOS Femmes. La boutique offre un service de dépôt-vente classique mais apprécie également les dons. On peut trouver une belle sélection de pièces chaque semaine, le tout à des prix hyper alléchants. La cerise sur le gâteau: il existe même un coin dédié aux marques.
Fringantes, seconde main durable et solidaire, rue Vignier 4, 1205 Genève
Café La Paire, ou l’art du tout en un
Chez La Paire, ce n’est pas bien compliqué. Vous voulez boire un café? C’est possible. Manger un morceau à midi? No problemo. Siroter un cocktail après le travail? Pas de souci. Faire votre petit shopping? Okay, let’s go! Eh oui, on peut tout faire dans ce café-friperie situé dans le quartier des Eaux-Vives. En plus des vêtements vintage chinés avec amour, Sophie et Marie, les deux boss de La Paire, vendent l’entier de leur mobilier et de leur vaisselle tous les six mois. Elles enchaînent ensuite brocantes sur brocantes, à la recherche d’une nouvelle déco. Donc si vous êtes du genre à flasher sur des jolies sous-tasses à fleurs, La Paire est the place to be!
La Paire café friperie, rue Maunoir 18, 1207 Genève
Rafet couture et vintage
Ouverte en 2018, la boutique de seconde main vend aussi bien des vêtements et accessoires griffés comme Dior, Chanel ou encore Jimmy Choo, mais également des pièces sans prétention. Il est aussi possible de faire retoucher ses achats sur place. La boutique propose également un service de dépôt-vente ainsi qu’un service de location pour ceux qui auraient flashé sur une tenue à porter lors d’un événement spécial.
Rafet couture et vintage, rue du Stand 20, 1205 Genève