Se balader avec des animaux
L’activité hivernale classique en dehors du ski, c’est assurément la randonnée, que ce soit à pied ou en raquettes. Mais si vous avez envie d’ajouter un petit quelque chose pour varier un peu ou vous motiver, nous avons la solution: aller randonner avec des animaux.
Vous pouvez évidemment emprunter le chien du voisin, mais si vous cherchez plus original, nous avons exactement ce qu'il vous faut: par exemple, une balade avec les alpagas élevés par la famille Tenthorey à Dompierre (VD), dans la campagne broyarde. Accompagnés d’un guide, vous pourrez ainsi vous promener avec ces animaux fascinants et en apprendre davantage sur leurs habitudes et leurs besoins. On parie que vous ne verrez pas le temps passer!
Pour une autre activité tout aussi originale et exotique, direction le village de Chermignon d’En-Haut (VS), à proximité de Crans-Montana, où Christian et Patricia Wyssenbach vous proposent de découvrir les chemins pédestres de la région en compagnie de leurs yaks, le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète. Il est même possible de conclure la balade avec la dégustation d’une fondue dans un caveau du village.
Et si vous préférez quand même opter pour du plus classique, mais que vous n’en n’avez pas dans votre entourage, essayez une balade autour du magnifique lac de Champex (VS) en compagnie des chiens Saint-Bernard de la Fondation Barry.
Faire une chasse au trésor
Une autre manière de motiver les troupes, surtout si vous souhaitez marcher avec des enfants, c’est d’allier balade et chasse au trésor. Plusieurs stations l’ont bien compris et ont mis en place divers itinéraires, le plus souvent gratuits. C’est le cas par exemple de Nendaz (VS), qui offre notamment la possibilité de partir à la découverte du Bisse du Milieu en compagnie de Cheesy, la mascotte de la station.
Toujours en Valais, deux chasses au trésor sont proposées dans la station de Crans-Montana, dont une sur le fameux Chemin des Lanternes. Du côté des Alpes Vaudoises, les petits enquêteurs pourront se balader à choix sur un parcours de 3,5 km entre les villages des Diablerets et Vers-l’Eglise, ou alors opter pour un parcours d’orientation sur le thème de la faune et la flore dans la station des Mosses.
La région Jura & Trois-Lacs a, quant à elle, développé un super concept avec huit auberges éparpillées sur son territoire qui proposent des chasses au trésor menant aux différents établissements dans lesquels une fondue au chocolat pourra être dégustée une fois toutes les énigmes déchiffrées. De quoi combiner marche, fun et goûter réconfortant!
S’offrir des sensations fortes
Les adeptes de sensations fortes trouveront assurément leur bonheur dans la panoplie des offres proposées à travers la Suisse romande. La station de Villars (VD) a par exemple balisé un itinéraire de 7 km au départ de Bretaye que les nostalgiques des virées estivales en VTT pourront emprunter en Fatbike, des vélos aux pneus larges spécialement adaptés à la conduite sur neige.
Autres engins, mais même plaisir de la glisse avec les trottinettes aux pneus extra larges qui peuvent être louées au pied des pistes de la Robella (NE) ou les snowscoots pour la conduite, avec lesquels la Team 1 Pulsion propose une initiation tous les mercredis sur les pistes des Paccots (FR).
Les amateurs de kitesurf, eux, pourront découvrir ce sport dans sa variante hivernale en s’initiant au snowkite dans les Franches-Montagnes (JU) sous la houlette de Jura Évasion.
Faire de la luge
On a tous, étant petit, dévalé au moins une fois un talus enneigé en bob ou en luge. Mais avez-vous déjà conduit l'un de ces engins sur des kilomètres? C’est ce que plusieurs stations proposent en dédiant des routes enneigées à ce type de pratique.
La plus longue de Suisse romande se trouve à Grimentz (VS) et offre une descente de 8,8 km entre le télésiège des Grands-Plans et le village anniviard. Deuxième du classement avec ses 7,2 km de glisse, celle des Diablerets (VD) ouvre même en nocturne le mercredi soir. Sur la troisième marche du podium, le Valais avec la piste de La Tzoumaz et ses 7 km.
Les Fribourgeois pourront s’élancer sur les 6,5 km de route serpentant au pied des Gastlosen pour rejoindre le village de Jaun depuis le sommet du télésiège Gastlosen-Express. Et c’est du côté du domaine de la Robella que les Neuchâtelois pourront faire le plein d’adrénaline en dévalant les 5 km qui relient le sommet du télésiège au village de Buttes.
S’essayer au snowtubing
Même plaisir de la glisse, mais sur bouée cette fois-ci. Le snowtubing s’est largement popularisé ces dernières années, notamment grâce au Tobogganing Park de Leysin (VD), imaginé par Silvio Giobellina, médaillé olympique et champion du monde de bobsleigh. Avec ses dix grandes pistes (dont un looping et un virage à 360°!) et son mini-park dédié aux plus jeunes, c’est incontestablement l’endroit idéal pour faire le plein de rires et de sensations fortes, en famille ou entre amis.
Diverses stations proposent également des pistes, certes moins longues, mais tout aussi amusantes. Citons notamment celles du Snow Island de Crans-Montana (VS), de Nax (VS), du village du Bounè Rodzo à Charmey (FR), des Mosses (VD) et de l’Espace la Trélasse de Saint-Cergue (VD).