Cela fait seulement quelques jours qu'il fait plus froid, que les feuilles jaunissent et tourbillonnent dans le vent. Mais le passage officiel entre l'été et l'hiver est, comme chaque année, marqué par un rituel: à la fin du mois, il faudra reculer nos horloges d'une heure. La nuit tombera plus tôt sur la Suisse, mais on pourra également s'installer confortablement sur le canapé le soir avec un thé ou un chocolat chaud et une couverture douillette, sans avoir mauvaise conscience.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2023?
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du 28 au 29 octobre. À 3h du matin, il sera alors 2h, ce qui nous fera gagner une heure de sommeil, mais aussi perdre la lumière du jour beaucoup plus vite le soir.
Depuis quand le changement d'heure existe-t-il en Suisse?
La Suisse a introduit le changement d'heure en 1981 pour s'aligner sur ses voisins. Plusieurs pays européens avaient déjà lancé l'heure d'été quelques années auparavant, afin d'économiser de l'énergie grâce à une meilleure utilisation de la lumière du jour. La Suisse avait précédemment refusé ce changement lors d'une votation populaire.
Beaucoup de spécialistes doutent toutefois de son utilité: si on allume moins souvent la lumière le soir en été, on chauffe davantage le matin au printemps et en automne.
L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable du changement d'heure. Il exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires et diffuse l'heure officielle suisse, qui est dérivée du temps universel coordonné (UTC).
Le changement d'heure est-il vraiment utile?
Cette pratique a été harmonisée entre les États de l'Union européenne en 1998. Le débat sur la nécessité du changement d'heure a lieu depuis quelques années, mais à ce jour, aucune décision n'a encore été prise. La Commission européenne a avancé plusieurs arguments pour mettre fin au changement d'heure: il a des effets négatifs sur la santé, le nombre d'accidents de la route augmente et les économies d'énergie souffrent du changement d'horaire. Malgré cela, la mise au placard de cette pratique reste toujours incertaine et le débat a été éclipsé par la pandémie.
S'il est de moins en moins nécessaire de mémoriser la date du changement d'heure car pratiquement toutes les horloges des foyers modernes se règlent d'elles-mêmes, n'oubliez par le dernier casse-tête: l'horloge du four.