Calculer la déprime
Pourquoi le Blue Monday est-il le jour le plus déprimant de l'année?

Une fois par an, lors du Blue Monday, nous sommes particulièrement tristes. Mais pourquoi ce jour est-il teinté de noir? Une formule liée aux dettes existantes, à la météo et aux bonnes résolutions permettrait de calculer cette date.
Publié: 16.01.2023 à 17:02 heures
Mauvais temps, dettes et bonnes résolutions oubliées: le Blue Monday rassemble tous les facteurs de déprime en un jour particulièrement morose.
Photo: Shutterstock

Vous vous sentez fatigué, déprimé et épuisé? Vous n'avez qu'une seule envie, c'est de rentrer chez vous? Pas de panique, vous n'êtes apparemment pas les seuls: ce lundi 16 janvier, c'est le Blue Monday, élu jour le plus déprimant de l'année.

Qu'est-ce que le Blue Monday?

C'est Cliff Arnall, psychologue à l'université de Cardiff, qui a créé le Blue Monday en 2005 (blue signifiant aussi «mélancolique» en anglais). Selon The Independent Online, il est parvenu à calculer cette date grâce à un système d'équations mathématiques et a découvert que la plupart des gens voient la vie en noir aujourd'hui. Il fait froid, la nuit tombe encore rapidement, les achats de Noël ont complètement vidé le porte-monnaie et, bien souvent, les résolutions pour la nouvelle année ont déjà été oubliées.

Pourquoi nous sentons-nous si tristes?

Mais ce n'est pas tout. «Le week-end, nous nous levons plus tard. Nous nous couchons donc aussi plus tard le dimanche et nous nous réveillons grincheux le lundi», explique Phillip Hodson, assistant à l'Association britannique de conseil et de psychothérapie. À cela s'ajoute le fait que, selon Hodson, nous sommes moins satisfaits de notre apparence après les gueuletons des fêtes. Les conseils des experts: faire du sport, essayer de sortir de sa coquille et de discuter avec les gens qui vous entourent, lire un livre passionnant, se promener ou boire un bon thé permettraient d'éviter la gueule de bois du lundi «bleu».

Quand tombe le Blue Monday?

Le jour le plus déprimant de l'année se calcule à l'aide d'une équation.

[W + (D-d)] x Tq ÷ [M x Na].

Elle tient compte, entre autres, de paramètres tels que la mélancolie post-Noël, les bonnes résolutions déjà oubliées et la température extérieure. Plus précisément: le temps (W), les dettes (D) moins le salaire de janvier (d), le temps écoulé depuis Noël (T), le temps depuis lequel les bonnes résolutions ont échoué (Q), le trou de motivation dans lequel on se trouve actuellement (M) et le sentiment de la nécessité d'entreprendre quelque chose (Na). Plusieurs de ces facteurs n'étant pas quantifiables (la motivation, la nécessité…), le Blue Monday tombe en principe le troisième lundi du mois de janvier.

Le Blue Monday est-il un mythe?

Même si la formule semble sérieuse, le Blue Monday n'a jamais été prouvé et la formule a été rejetée par la communauté scientifique. Les recherches d'Arnall avaient même été commandées à l'époque par l'agence de voyage Sky Travel, dans le but de vendre plus de vacances dans des pays ensoleillés à cette période de l'année.

Un phénomène qui existe réellement et n'est pas à prendre à la légère est celui de la dépression hivernale. Cette dernière découle avant tout du manque de lumière des mois d'hiver et de facteurs génétiques. Contrairement à une dépression «classique», la version hivernale est saisonnière et disparaît généralement lorsque le printemps arrive.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la