«Je roulais sur la route principale d’un village, limitée à 50 km/h, et tout d’un coup, j’ai été flashé. Mon compteur affichait 59 km/h. Combien va coûter l’amende à laquelle je dois m’attendre?»
Pour ce lecteur, difficile de savoir à quel montant la prune va s’élever. Cette situation pourrait arriver à tout le monde. Car la vitesse indiquée par son compteur et la vitesse réelle du véhicule ne sont pas toujours les mêmes. C’est bien la vitesse réelle qu’un radar (classique ou laser) calcule. Mais comment déterminer cette différence?
Vitesses jusqu’à 100 km/h:
Si la vitesse mesurée est inférieure à 100 km/h, une déduction de sécurité de 5 km/h est accordée dans le cas d’une mesure par radar, mais seulement de 3 km/h dans le cas d’une mesure par laser.
Vitesse comprise entre 101 et 150 km/h:
Si la vitesse mesurée est comprise entre 101 et 150 km/h, la déduction de sécurité est de 6 km/h dans le cas d’une mesure par radar et de 4 km/h dans le cas d’une mesure par laser.
Vitesses supérieures à 151 km/h:
Si la vitesse mesurée est supérieure à 151 km/h, une déduction de 7 km/h doit être effectuée pour la mesure par radar et de 5 km/h pour la mesure par laser. Il n’est cependant pas nécessaire de vous rappeler qu’en Suisse, la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h.
Plus la vitesse est basse, plus l’amende est salée
Reprenons notre exemple du début: si vous roulez à 59 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, le radar classique retire 5 km/h. La vitesse excédentaire n’est donc pas de 9 km/h, mais de 4 km/h seulement.
Cela vous vaudra une amende d’une valeur de 40 francs. Mais attention: si la mesure est faite au laser, la situation change radicalement et les 6 km/h excédentaires vous coûteront 120 francs!
De manière générale, plus la vitesse est basse, plus un excès de vitesse vous coûtera cher, même avec la déduction. Toutes les informations sont disponibles dans l’article 303 de l’ordonnance sur les amendes d’ordre.
Tous les compteurs indiquent-ils une vitesse moins élevée?
Oui. L’ordonnance fédérale concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers le prescrit expressément. La vitesse affichée sur le compteur de vitesse ne peut pas légalement être supérieure à la vitesse réelle, il existe donc une marge vers le bas.
L’écart entre la vitesse affichée et la vitesse réelle est en moyenne de 5%. La vitesse réelle du véhicule peut cependant être affichée sur son GPS ou via un tachymètre numérique.
En additionnant ces 5% et le pourcentage de sécurité des radars, il est rare de se faire flasher si l’on roule exactement à la vitesse limite ou si celle-ci est malencontreusement dépassée de quelques km/h pendant un court instant. Attention, ce n’est pas un blanc-seing pour rouler au-delà de ce que la loi permet!
(Adaptation par Jocelyn Daloz et Alexandre Cudré)