Avant toute chose, nous vous entendons déjà faire cette remarque incendiaire — et pertinente: «Pour ne pas avoir d'excès de vitesse, il suffit de lire les panneaux et d'avoir l'œil sur le compteur, pardi!»
C'est un effet un bon conseil. Mais il arrive souvent que l'on se fasse flasher sans avoir délibérément roulé trop vite. Il suffit de lever les yeux du compteur quelques secondes pour accélérer de quelques kilomètres à l'heure et se faire flasher. Voici cinq astuces qui vous aideront à éviter des erreurs coûteuses.
1. Commander un affichage «tête haute»
L'affichage tête haute (Head-up display) permet, comme son nom l'indique, de ne pas avoir à baisser sur le regard pour savoir à quelle vitesse on roule. Il peut être commandé en ligne et fixé au-dessus du panneau de bord et du volant, à la base du pare-brise. Certaines voitures l'ont en option intégrée, comme par exemple, pour le modèle Skoda Octavia.
L'avantage de ce système? Être simplement plus au fait de sa vitesse pour éviter de se faire surprendre.
2. Utiliser le régulateur de vitesse
Aujourd'hui, même certaines petites voitures sont équipées d'un régulateur de vitesse, ou tempomat. Il ne sert pas seulement à maintenir une vitesse constante pour éviter de dépasser les limites autorisées. Le régulateur de vitesse dispose également d'une fonction qui limite les accélérations trop brusques. Seule une forte accélération désactive le système.
3. Attention à ne pas trop jouer avec la vitesse affichée
Les compteurs ne peuvent jamais afficher une vitesse inférieure à celle à laquelle vous roulez, mais supérieure, oui. Il est donc impossible de se faire flasher en roulant à la vitesse indiquée sur votre tableau de bord. Dans l'autre sens, il s'agit d'être prudent en jouant avec les marges du compteur.
Habituellement, le calcul est le suivant: la vitesse affichée est de 10% plus élevée que la vitesse réelle, à laquelle il faut rajouter 4 km/h. Par exemple, à 120 km/h (vitesse affichée), on sera à 16km/h au-dessous, soit proche des 104 km/h effectifs.
Mais il n'y a pas de règle fixe et les marges d'erreur varient d'un véhicule à l'autre. Les compteurs actuels ne s'écartent souvent que de 2 à 4 km/h au lieu de 4 à 7 km/h auparavant. Quant à ceux qui partent du principe que le compteur de vitesse des voitures neuves présente une forte marge, ils peuvent être désagréablement surpris.
Il faut aussi faire attention au profil de ses pneus. Plus le profil des pneus est adapté, plus la vitesse réelle sera proche de celle affichée sur le compteur. Bref, mieux vaut rouler à la vitesse autorisée, mais il n'y a aucun danger à rouler à la vitesse maximale.
4. Utiliser la reconnaissance des panneaux
Les voitures avec affichage des panneaux de signalisation disposent souvent d'un avertisseur de dépassement: le panneau de vitesse affiché à l'écran clignote ou devient rouge, ou alors, un signal d'avertissement retentit.
L'avantage est qu'il est parfois possible d'adapter le moment à partir duquel l'avertissement est émis. Si le compteur de vitesse de la voiture a par exemple 5 km/h d'avance, on règle «avertissement à partir de plus 5 km/h». Inconvénient: les erreurs de reconnaissance des panneaux ne sont pas rares.
5. Télécharger l'application tachygraphe
Tout comme certains systèmes de navigation mobiles, les applications tachygraphiques sur smartphone mesurent la vitesse par GPS. Souvent, elles incluent un avertissement de dépassement de vitesse que l'on peut garder en même temps que l'indication de base.
Possibilité supplémentaire: la plupart des applications de compteur de vitesse peuvent également afficher les données en miroir et servir ainsi d'affichage tête haute sur le pare-brise, notamment de nuit.
(Adaptation par Alexandre Cudré)