Un bug bien agaçant met actuellement les utilisateurs d'iPhone en colère. Les commentaires fusent sur le forum officiel d'Apple: «Ça m'énerve, j'ai plein de photos à double», peut-on y lire.
La raison de ce problème technique est connu: Messenger enregistre d'office les photos et vidéos reçues sur l'iPhone. Mais depuis la dernière mise à jour logicielle, cette fonction est défectueuse et encombre désormais l'espace mémoire.
Les photos sont enregistrées deux fois
Du coup, chaque photo reçue est enregistrée deux fois dans la pellicule. «Quelqu'un sait comment s'en débarrasser?», demande une utilisatrice sur le forum. Le sujet a généré une trentaine de pages et plus de 500 réponses sur le forum en question.
On ne sait pas si WhatsApp a pris en compte les alertes des utilisateurs. Certains rapportent que le problème a disparu chez eux grâce à la dernière mise à jour de l'application de messagerie. D'autres signalent que le problème persiste malgré la mise à jour.
Blick a tenté d'en savoir plus du côté de Meta, la société mère de WhatsApp, mais nos demandes sont restées sans réponse jusqu'à présent. Les utilisateurs de smartphones Android ne sont quant à eux pas concernés par cette erreur.
Comment se débarrasser des doublons?
Il existe toutefois une solution transitoire pour les personnes concernées. D'une part, il est possible de désactiver directement sur WhatsApp l'enregistrement automatique des photos sur l'iPhone. Pour cela, allez dans Réglages > Chats > Enregistrer dans les enregistrements, puis désactiver.
Les photos qui ont déjà été enregistrées deux fois peuvent en outre être facilement supprimées sur iOS. Il suffit d'ouvrir l'application Photos sur l'iPhone, de se rendre dans Albums, de faire défiler la page vers le bas et d'y trouver l'option Duplicata. Cette fonction permet de fusionner les photos en double.