Whatsapp est l'application la plus populaire pour l'envoi de messages dans toute la Suisse. Pourtant, le service de messagerie est livré avec de nombreux paramètres par défaut qui peuvent présenter des inconvénients pour l'utilisateur. S'il s'agit d'évidence pour certains d'entre eux, certains paramètres sont souvent méconnus des autres. Blick reprend les bases et vous montre comment protéger (un peu) votre vie privée avec trois modifications simples.
Photo de profil et «dernière connexion»
Si vous avez une photo de profil sur Whatsapp, vous avez le choix de la rendre visible ou non. Pour ce faire, cliquez sur «Paramètres», «Confidentialité» puis «Photo de profil». Il est possible de changer la visibilité de votre photo de profil pour «Tous», «Mes contacts», «Mes contacts sauf...» ou «Personne».
Les mêmes options existent pour l'information «En ligne aujourd'hui à». Pour cela, il suffit de cliquer sur «Présence en ligne» au lieu de «Photo de profil» et de choisir l'une des possibilités.
«Vu» bleu
Par défaut, votre interlocuteur voit immédiatement quand vous avez lu son message grâce aux «vus» bleus. Mais si vous ne souhaitez pas transmettre cette information, il est possible de désactiver les confirmations de lecture.
Pour cela, allez dans les «Paramètres» et clique sur «Confidentialité». Sous «Confirmations de lecture», vous pouvez désactiver la fonction. À noter: cela vous empêchera de voir les confirmations des autres. Une seule exception: dans les conversations de groupe, les confirmations de lecture ne peuvent être modifiées.
Accès inutiles à WhatsApp
Non seulement votre interlocuteur, mais aussi WhatsApp en sait beaucoup sur vous. Dans les paramètres de votre téléphone portable, vous pouvez contrôler et modifier les fonctions auxquelles l'application a le droit d'accéder ou non.
Pour cela, allez dans l'application «Paramètres» de votre smartphone. Sélectionnez «WhatsApp», et une liste des fonctions auxquelles l'application a accès apparaîtra. Ainsi, vous pouvez modifier les paramètres, par exemple l'accessibilité à appareil photo.
Toutefois, certains de ces changements entraineront une utilisation limitée de WhatsApp. Si vous refusez par exemple l'accès au microphone, vous ne pourrez plus envoyer de messages vocaux.