Le coup d’envoi de la semaine nationale de vaccination a eu lieu lundi. Une partie des non-vaccinés helvétiques va-t-elle se laisser convaincre? Si la chose semble vaine pour les coronasceptiques, l’espoir persiste au sujet des personnes les moins informées.
Le ministre de la santé Alain Berset a souligné une fois de plus que la vaccination était sûre, comme le prouve son utilisation par des milliards de personnes sur terre. Et surtout, que celle-ci protège les personnes vaccinées comme leur entourage.
Personnes âgées en EMS
Dans l’entourage des personnes vaccinées on compte de nombreuses personnes âgées, dont certaines résident en EMS. Malgré la vaccination, nombre d’entre elles sont infectées par le Covid, avec des complications fatales pour certaines. Faut-il privilégier la vaccination de rappel, la fameuse troisième dose?
Pour le savoir, il s’agit de connaître la durée de la protection que confère le vaccin. Le CEO de BioNTech, Ugur Sahin, en a discuté avec «Bild am Sonntag». «Les données des essais cliniques montrent que les niveaux d’anticorps commencent à diminuer quelque autour du septième et du neuvième mois après la vaccination, de sorte qu’une infection peut à nouveau se produire par la suite.»
Protégé contre les formes graves du Covid
Ugur Sahin observe également «que lorsque l’infection se produit, l’évolution de la maladie chez les personnes vaccinées est généralement modérée et il y a rarement des évolutions graves».
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) note également qu’il n’existe pas de protection complète contre l’infection. «Certaines personnes peuvent contracter le Covid-19 malgré la vaccination. En revanche, avec la vaccination, vous êtes très bien protégé contre une forme grave de la maladie.» Selon les experts de l’OFSP, les spécialistes étudient actuellement la durée de protection de la vaccination.
La vaccination de rappel sur le devant de la scène
Selon l’état actuel de la recherche, la protection contre les formes graves de la maladie dure au moins douze mois, a déclaré l’OFSP. «Rien n’indique que la protection contre les formes graves de la maladie diminue par la suite.»
L’espoir repose sur le vaccin de rappel, qui a été approuvé en Suisse pour BioNTech et Moderna depuis quelques jours. «Nous avons des données d’études qui montrent qu’un rappel rétablit la protection vaccinale. C’est également vrai contre le variant Delta», précise Ugur Sahin.
(Adaptation par Alexandre Cudré)