Selon une étude britannique
Les vaccinés seraient plus contagieux que prévu

Des chercheurs britanniques confirment que les personnes vaccinées peuvent continuer à transmettre le Covid. Leur étude s'est basée sur des observations dans près de 200 foyers anglais. Les membres vaccinés ont majoritairement reçu le vaccin d'Astrazeneca.
Publié: 29.10.2021 à 16:28 heures
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reçu le vaccin d'Astrazeneca au printemps, comme une majorité du reste de la population.
Photo: Keystone
Blick

Pendant longtemps, on a avancé que les personnes vaccinées contre le Covid ne transmettaient guère le virus aux autres. Une nouvelle étude réalisée en Grande-Bretagne, où la majorité de la population a reçu le vaccin d’Astrazeneca, nuance cette supposition.

Pour rappel, les Suisses ont eux majoritairement reçu les deux vaccins à ARNm de Moderna et de Pfizer/Biontech, considérés comme beaucoup plus efficaces. En outre, quelques individus ont reçu le produit de Johnson & Johnson. L’Astrazeneca n’a pas été administré en Suisse.

200 familles sous la loupe

Cette étude, publiée dans la revue scientifique «Lancet Infectious Diseases», confirme que la vaccination protège contre les formes graves de Covid. Elle conclut également que si le risque d’infection diminue bien, il ne disparaît pas. Les personnes vaccinées peuvent transmettre le Covid.

Beaucoup de préparation a été nécessaire pour réaliser ce travail de recherche. Des scientifiques britanniques ont étudié le mode de propagation du Covid au sein de près de 200 foyers. À partir de la première infection, ils ont effectué un test PCR quotidien sur tous les autres membres de la famille, pendant dix jours.

Le risque d’infection diminue

Les résultats sont les suivants: le virus continue de circuler même si les personnes ne présentent aucun symptôme. Ceux qui sont vaccinés sont moins vulnérables, ils ont 25% de chance en moins d’être infecté. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, cette probabilité s’élève à 38% à partir du moment où le virus a été introduit dans le foyer par une autre personne.

Le statut vaccinal de la personne qui a introduit le virus au sein du foyer n’influence pas le taux d’infection des autres membres, rapporte l’étude. Cela n’a pas non plus d’influence sur l’augmentation de la charge virale dans la gorge.

Le virus circule malgré la vaccination

Les conclusions de l’étude montrent à quel point le coronavirus est insidieux: le virus continue de circuler malgré la vaccination, et il reste souvent inaperçu. Ces conclusions ne remettent pas en question l’ensemble des connaissances sur le coronavirus, elles permettent toutefois de confirmer certaines suppositions, particulièrement concernant le vaccin d’Astrazeneca.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la