Swissmedic a donné son feu vert: dès à présent, l’injection de la troisième dose de rappel contre le Covid-19 avec les produits de Pfizer/Biontech et Moderna est officiellement autorisée dans ce pays. Dans un premier temps, toutefois, uniquement les personnes présentant un risque particulier sont concernées.
A lire aussi
La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) a adapté ses recommandations sur la base de cette décision. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes âgées et à risque? Voici ce qu’on sait jusqu’à présent.
Quand est-ce que l’injection de la troisième dose de rappel commencera-t-elle en Suisse?
Les premières injections devraient être administrées dans la semaine du 15 novembre, selon le plan de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est immédiatement après la semaine nationale de vaccination. Il est prévu que les personnes puissent s’inscrire à partir du 4 novembre. Toutefois, les détails seront encore déterminés par la confédération et les cantons dans les prochains jours.
Qui peut recevoir un rappel?
La troisième dose de vaccin est initialement recommandée pour deux groupes cibles: les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli par des médicaments ou une maladie, ainsi que toutes les personnes âgées de plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois. En effet, selon l’OFSP, des études démontrent que la protection vaccinale chez les personnes âgées peut s’affaiblir après ce laps de temps. Cette nouvelle phase de vaccination est particulièrement recommandée aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes de plus de 65 ans qui sont particulièrement exposées en raison d’une maladie antérieure.
Certaines personnes dont le système immunitaire est faible ont déjà reçu une troisième dose de vaccin. Pour cette catégorie, une troisième dose ne sert pas de rappel, mais est nécessaire pour garantir l’immunisation de base, comme le souligne Swissmedic.
Je n’ai que 50 ans, mais je fais de l’hypertension. Puis-je également recevoir une troisième dose de rappel?
Oui. La troisième dose de rappel est approuvée pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans qui sont particulièrement exposées. La meilleure façon de savoir si vous êtes concerné est d’en parler avec votre médecin.
Il est encore difficile de savoir l’impact exact de la troisième dose contre les formes graves de l’infection, et également contre la transmission. Les recommandations en termes de vaccination seront ajustées dès que des données supplémentaires seront disponibles.
Qu’en est-il du personnel de santé?
Pour le personnel des hôpitaux et des maisons de repos, la troisième vaccination n’est actuellement pas recommandée. Selon la confédération, les deux premières doses offrent une protection suffisante. Toutefois, si une infirmière souhaite se faire vacciner une troisième fois, elle le pourra. L’OFSP cite le personnel des unités de soins intensifs ou les infirmières des maisons de retraite comme des exemples où une évaluation du rapport risque/bénéfice pourrait être en faveur de la vaccination.
Que va-t-on m’injecter exactement la troisième fois?
La dose de rappel sera le même produit que pour les deux premières. Cependant, seule la moitié de la dose sera administrée dans le cas du vaccin de Moderna.
S’il n’est pas possible d’injecter le même produit que lors des premières doses, l’autre vaccin à ARNm peut également être utilisé.
Quels sont les effets secondaires auxquels on peut s’attendre?
Selon Swissmedic, les effets secondaires sont très similaires à ceux de la première et de la deuxième dose: douleur ou gonflement à l’endroit de l’injection, maux de tête, fatigue ou fièvre peuvent survenir.
J’entre dans les critères, que dois-je faire maintenant pour obtenir une troisième dose de rappel?
Les cantons doivent d’abord s’organiser, c’est pourquoi il est impossible de répondre à cette question à ce stade. La population sera informée dans les prochains jours. Toutefois, il est d’ores et déjà clair que les résidents des maisons de retraite et des maisons de repos seront les premiers à être vaccinés.
Mon certificat Covid sera-t-il valable plus longtemps si je reçois cette troisième dose?
Non. Le certificat Covid est valable un an à compter de la deuxième dose. Cela ne changera pas pour l’instant. Dans un document adressé aux cantons, dont Blick a pu prendre connaissance, l’OFSP explique également qu’il est prévu de prolonger la validité du certificat. Les informations sur cette extension seront fournies «en temps utile». (Adaptation de Jessica Chautems.)