Whatsapp développe constamment de nouvelles fonctions. Des messages vidéo aux chaînes, en passant par les photos et vidéos haute résolution et le partage d'écran. Une nouvelle mise à jour est prévue ce mois-ci, mais elle pourrait poser problème à certains utilisateurs. En effet, certains appareils ne seront plus pris en charge.
Selon le blog officiel des créateurs de WhatsApp, à partir du 24 octobre, seuls les systèmes d'exploitation Android de la version 5.0 et plus récentes seront supportées. Jusqu'à présent, il était également possible d'utiliser la messagerie avec les versions 4.1 et 4.4.
Les personnes concernées averties
Il est difficile de dire combien de personnes exactement sont concernées par ce changement. En mai 2023, la version 4.4 fonctionnait encore sur 0,5% de tous les appareils Android dans le monde. Si l'on part du principe qu'il y a environ trois milliards d'appareils Android dans le monde, cela représenterait tout de même encore 15 millions d'appareils.
WhatsApp a, selon ses propres indications, averti plusieurs fois les utilisateurs concernés. Lorsque les systèmes d'exploitation anciens ne sont plus utilisés que par quelques personnes, ou que les téléphones ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité, ils ne sont plus pris en charge.
Pendant le processus de vérification, le téléphone doit également pouvoir recevoir des SMS ou des appels. La création de nouveaux comptes sur des appareils qui n'ont pas de carte SIM n'est pas prise en charge, expliquent les créateurs de WhatsApp.
En ce qui concerne l'iPhone, rien ne change. Pour pouvoir utiliser WhatsApp, il faut un téléphone Apple avec iOS 12 (2018) ou plus récent.