Avec les chaînes, Whatsapp veut changer la manière dont nous utilisons Messenger. Il faut se représenter cette fonction comme une sorte de newsletter. «Ils offrent une possibilité privée de recevoir des mises à jour qui sont importantes pour toi», expliquent les créateurs dans un article de blog. Les abonnés peuvent réagir aux contributions avec des emojis.
Le nouveau service de diffusion doit mettre en relation des organisations, des équipes sportives ou des artistes avec des fans. En faisant défiler la liste, on voit des noms comme le FC Barcelone, Netflix, Mark Zuckerberg ou l'OMS apparaître. A l'avenir, tout le monde devrait pouvoir créer un canal. Whatsapp ne l'autorisera toutefois que dans quelques mois.
Liste d'attente et demandes de suppression
Les chaînes sont cachées en bas à gauche de l'application de messagerie, sous le point «Actualités». Si l'on ne les voit pas encore, elles seront vraisemblablement activées dans les prochains jours ou semaines. Il est en outre possible de s'inscrire sur une liste d'attente. «Nous nous réjouissons des nombreux retours positifs que nous avons reçus après notre lancement dans les dix premiers pays», peut-on lire dans le billet de blog de Whatsapp.
Alors que certains attendent encore la nouvelle fonction, pour d'autres, elle ne disparaît pas assez vite. Ainsi, les recherches sur «supprimer les chaînes Whatsapp» et «désactiver les chaînes Whatsapp» ont fortement augmenté ces derniers jours.
Puis-je vraiment supprimer ces chaînes?
«Avons-nous vraiment besoin de cela?», se demande un utilisateur sur X (anciennement Twitter). D'autres personnes affirment que Whatsapp «ne fait que copier Telegram». «Je ne veux pas voir de chaînes», déclare un autre participant à propos de la nouvelle fonction. Une chose est sûre: les chaînes ne peuvent pas être désactivées ou supprimées pour le moment.
Tout ce que peuvent faire les utilisateurs en colère, c'est ignorer les chaînes. Car celles-ci sont séparées des autres chats, également pour des raisons de protection de la vie privée, comme l'explique Whatsapp.
Les autres personnes ne voient pas qui on suit et le partage de données personnelles avec les administrateurs de chaînes est limité. La messagerie souhaite développer cette fonction à l'avenir. «Ce n'est que le début», écrit Whatsapp à ce sujet.