Cela ressemble très franchement à l'outil de vidéoconférence Zoom, mais il s'agit bien de Whatsapp. Comme l'a annoncé le chef de Meta Marc Zuckerberg via Facebook, il sera bientôt possible de partager son écran lors d'appels vidéo sur le réseau social. Le design ressemble aux plateformes existantes de Zoom, Microsoft ou Google. L'application devrait déployer cette nouvelle fonction dans les semaines à venir.
Grâce au partage d'écran, il est possible de montrer des photos ou des présentations pendant l'appel. Les utilisateurs doivent seulement veiller à ce que des mots de passe, des messages ou des selfies embarrassants ainsi que des données sensibles ne s'affichent pas sur leur téléphone portable.
Whatsapp, en revanche, ne devrait pas avoir accès à ce qui se passe sur l'écran. L'application affirme une fois de plus que la sécurité des données pendant les appels est garantie: «Le partage d'écran est protégé par un cryptage de bout en bout et n'est jamais enregistré par Whatsapp.»
Voici comment procéder
Pour passer au nouveau mode, il suffit de taper sur le nouveau bouton «Partager» qui apparaît dans la barre de menu pendant les appels vidéo. Autre nouveauté: les appels téléphoniques peuvent se faire non seulement en mode portrait, mais aussi en mode paysage.
Le partage de l'écran n'est pas la seule nouveauté. Il y a quelque temps, Whatsapp avait présenté la fonctionnalité permettant d'envoyer de courts messages vidéo dans les chats.