L'origine du variant Omicron du coronavirus reste inconnue. Le Botswana et l'Afrique du Sud ont été les premiers pays à découvrir – et surtout, à signaler — ce variant. Cela ne signifie pas qu'Omicron soit originaire d'Afrique australe pour autant.
«Les premiers cas d'Omicron au Botswana étaient des voyageurs», déclarait en effet le ministre de la Santé Edwin Dikoloti. Le 26 novembre, le gouvernement du Botswana déclarait que le nouveau variant avait été «détectée chez quatre ressortissants étrangers». Ceux-ci seraient entrés sur le territoire le 7 novembre. Il s'agit de diplomates étrangers. Edwin Dikoloti n'a pas mentionné leur nationalité afin, selon ses propres dires, d'éviter toute stigmatisation.
Premiers cas positifs d'omicron à la mi-novembre
L'Afrique du Sud a elle donné l'alerte le 26 novembre, ayant détecté le variant dans des échantillons prélevés entre le 14 et le 16 novembre. Le délai entre la première infection confirmée par Omicron et la date de la première notification est lié au processus de séquençage du génome du virus et à l'identification de ses mutations. Après ces deux alertes, les scientifiques d'Afrique du Sud ont partagé le génome de le variant avec les autorités sanitaires du monde entier, ce qui permet à d'autres pays d'identifier le virus, y compris chez des échantillons antérieurs aux deux déclarations.
Omicron le 19 novembre aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, le variant Omicron a par la suite été découvert dans deux échantillons de test prélevés les 19 et 23 novembre. C'est ce que rapporte l'Institut national de la santé publique (RIVM). «Il n'est pas encore clair si ces personnes ont visité l'Afrique australe«, a déclaré l'Institut. D'autres questions sont également soulevées par neuf cas en Ecosse, qui remontent à un «événement privé isolé» survenu le 20 novembre. C'est ce qu'a annoncé la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon au Parlement dans sa mise à jour hebdomadaire du Covid.
Des transmissions en Écosse avant l'alerte à l'Afrique du Sud
L'Allemagne a également enregistré un cas qui ne peut être attribué à des voyages à l'étranger ou à des contacts avec des personnes ayant séjourné à l'étranger.
Le premier cas repéré en Europe remonte à une femme non vaccinée en Belgique, qui ne venait pas d'Afrique du Sud, mais d'Égypte. Ces cas montrent que le virus se propage depuis un certain temps déjà. La quête de l'origine d'Omicron continue.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)