Jupiter comme on ne l’avait jamais vue! Le nouveau télescope James Webb n’en finit plus d’émerveiller avec ses images.
Lundi, les scientifiques publiaient les clichés de la plus grande planète du système solaire, avec sa Grande Tâche rouge - le gigantesque anticyclone de 15'000 km de long de l'atmosphère de la planète - ses aurores boréales et méridionales, ainsi que ses anneaux.
Des images parfaites
On peut admirer l’immense tempête sur Jupiter – tellement grande qu’elle pourrait engloutir la Terre. A ses côtés, d’innombrables petits cyclones brillent. Un cliché plus sombre permet de révéler les anneaux planétaires orbitant autour de Jupiter, ainsi que des petites lunes.
Les astronomes ne s’attendaient pas à de tels résultats. «Nous n’avons jamais vu Jupiter comme ça. Tout cela est assez incroyable», avoue Imke de Pater, une astronome de l’université de Californie à Berkley dans un communiqué.
Espoir de voir l’aube
Les couleurs des clichés sont toutefois d’origine artificielle. C’est un moyen, selon l’équipe de recherche, de faire ressortir les moindres petits détails.
Avec le télescope James Webb, les scientifiques espèrent enfin pouvoir observer l’aube de l’univers et ainsi remonter à l’époque des premières étoiles formées il y a plus de 13 milliards d’années.