«Hello, Musk à l'appareil.» Le milliardaire de la tech a annoncé sur sa plateforme X (anciennement Twitter) qu'il était désormais possible de passer des appels vocaux et vidéo. Toutefois, cette fonction n'est accessible qu'aux utilisateurs payants. Il s'agit là d'une «version précoce», comme l'explique le propriétaire de X.
Les utilisateurs de la plateforme peuvent choisir de qui ils souhaitent recevoir des appels vocaux et vidéo. Il existe trois options, comme le montre une capture d'écran partagée par Elon Musk: les personnes que l'on a comme contacts dans son carnet d'adresses, les profils que l'on suit ou les utilisateurs vérifiés. Ce dernier point n'est plus d'actualité, car le mécanisme de vérification a été supprimé par Elon Musk lui-même. Un numéro de téléphone n'est pas nécessaire.
Le grand modèle est Wechat
Il s'agit d'une nouvelle étape dans la transformation radicale de X. Elon Musk veut en faire une «app pour tout», comme il l'a annoncé après le rachat de Twitter en 2022. Son modèle est la super-application chinoise Wechat, utilisée par plus d'un milliard de personnes et offrant bien plus que de simples fonctions de messagerie. Avec Wechat, les utilisateurs peuvent payer des factures, réserver des rendez-vous chez le coiffeur, acheter des billets d'avion et de train, trouver des emplois, organiser des rendez-vous médicaux, gérer des abonnements, jouer à des jeux, demander des visas et bien plus encore.
Toutefois, même avec les nouvelles fonctions téléphoniques, Elon Musk n'a pas la tâche facile. Selon une analyse de Similarweb.com, le nombre d'utilisateurs de X est en baisse, les recettes publicitaires diminuent et la plateforme est de plus en plus critiquée. Une enquête de l'UE a révélé que X présentait la plus forte proportion de messages de désinformation de toutes les grands réseaux sociaux. Des rumeurs ont même circulé sur un retrait possible de l'UE, mais le patron de la tech a démenti.
De plus, de nouvelles alternatives à Twitter font leur apparition sur le marché, comme Mastodon ou Bluesky, y compris Threads de Meta, la maison mère de Facebook. Selon Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, Threads compte près de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels trois mois après son lancement. Le service n'est pas encore disponible dans l'UE, probablement en raison des lois européennes en vigueur concernant le lien automatique entre les données des utilisateurs de Threads et d'Instagram.