X avait annoncé en juillet qu'il réserverait à ses comptes «vérifiés» l'application TweetDeck qui permet de suivre par colonnes, sur un onglet internet, l'activité des comptes que l'on suit, ses messages privés, des listes de comptes, les tweets contenant certains mots etc. Cette application est prisée de tous ceux qui font de la veille sur Twitter pour sa simplicité d'utilisation. Depuis mardi soir, elle n'est plus accessible en version gratuite.
Créée par des développeurs indépendants de Twitter, elle avait été rachetée par le groupe américain en 2011 pour un montant alors estimé par la presse spécialisée à peu plus de 40 millions de dollars. Pour y avoir droit, il faut à présent être abonné à X Pro, qui permet par ailleurs d'arborer la fameuse coche bleue. Aux États-Unis, ce service est offert pour 84 dollars pour un an.
Pour doper la rentabilité
X a été racheté par le milliardaire Elon Musk en octobre. Depuis, il a multiplié les initiatives pour doper sa rentabilité, en commençant par réduire drastiquement les effectifs, puis en cherchant des moyens d'inciter ses utilisateurs à payer.
L'ampleur de ses pertes, face à la désaffection des annonceurs publicitaires, fait l'objet de spéculations depuis que l'entreprise est sortie de la cote à la Bourse de New York. «Nous sommes assez proches de l'équilibre», affirmait le 10 août sur la chaîne américaine CNBC sa directrice générale Linda Yaccarino.
(ATS)