Depuis le temps qu'on se le demandait
Selon une étude, les seins en silicone agissent comme un mini airbag!

Les seins artificiels en silicone peuvent vous protéger en cas d'accident de voiture. Tels sont les résultats d'une étrange étude menée aux États-Unis.
Publié: 27.09.2023 à 21:56 heures
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Les implants mammaires peuvent réduire le risque de blessure en cas d'accident de voiture. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs américains dans l'État de Washington.
Photo: IMAGO/Pond5 Images
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Andreas Engel

Lorsqu'une femme se fait augmenter les seins, c'est presque exclusivement pour des raisons esthétiques. Non, ce n'est pas une réflexion d'OSS 117. Mais peut-être est-ce aussi pour prévenir des collisions, qui sait? Car ce que ces dames et ces messieurs ignorent probablement, c'est que les implants mammaires peuvent réduire le risque de blessure en cas d'accident de voiture. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de la Société de chirurgie plastique de Spokane, non pas dans la Silicon Valley, mais dans l'État de Washington aux États-Unis. 

On ne sait pas comment les chercheurs ont eu l'idée d'étudier le sujet. Toujours est-il qu'ils l'ont fait. En faisant des essais avec des automobilistes manœuvrant sur un parking de supermarché (ce qui est autorisé aux États-Unis même sans porter la ceinture de sécurité), ils ont pu constater que les femmes avec des seins artificiels en silicone sont moins exposées aux blessures que les femmes sans implants mammaires ou les hommes. Cela vaut seulement si la vitesse est inférieure à 20 km/h, comme dans l'essai, car passé ce palier, les airbags (les vrais, eux) se déclenchent.

Le silicone plus performant que les seins naturels

Mais même lors d'un accident à faible vitesse, les organes ainsi que les côtes et la cage thoracique sont déjà en danger si le haut du corps heurte le volant. Lors d'un crash-test avec une force de 2000 newtons (ce qui correspond à environ 16 km/h), au cours duquel un sein naturel en gel médical a été comparé à un implant en silicone, la charge sur la poitrine avec des inserts en silicone était inférieure de 23% à celle d'un sein naturel de même taille.

«Les implants mammaires agissent comme un mini-airbag lors d'un crash à faible vitesse», explique le Dr Helge Jens, spécialiste en chirurgie plastique et esthétique à la clinique Domhof d'Aix-la-Chapelle, dans le journal allemand «Bild». «Les implants peuvent mieux répartir la pression à laquelle la paroi thoracique est soumise lors d'un accident de la route.» Selon le docteur, les implants mammaires plus grands ne protégeraient toutefois pas mieux des blessures.

Les implants peuvent-ils éclater?

En voilà une bonne question. Des médecins italiens de l'Université polytechnique de Milan ont voulu savoir si les seins en silicone pouvaient à l'inverse devenir un risque pour la sécurité en cas de collision à grande vitesse. Pour ce faire, ils ont fixé une prothèse implantée à un mannequin de crash-test à l'aide de ruban adhésif et d'une ceinture de sécurité à quatre points.

Le crash-test qui a suivi, avec une vitesse d'impact de 90 km/h, a révélé une fracture d'un os de côte (du gel s'est échappé du mannequin). Cependant, les experts partent malgré tout du principe que dans la plupart des accidents, les implants mammaires ne sont pas endommagés, pour autant que le choc ne se produise pas avec un objet pointu.

Les testeurs ont aussi déterminé qu'en cas d'accident, les personnes plus enveloppées ne sont pas plus protégées. La raison: en cas de collision, le tissu adipeux déplace la ceinture de sécurité, ce qui peut même augmenter la gravité de la blessure. «Le tissu adipeux ainsi que les implants mammaires ne peuvent en principe pas remplacer les systèmes de retenue et les airbags», conclut le médecin spécialiste Helge Jens dans le «Bild». Au cas où vous aviez un doute, vous voilà fixés. 

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