Votations du 9 février
Energie solaire, patrimoine culturel et salaire minimum: les résultats des objets cantonaux

Ce dimanche, plusieurs cantons ont voté sur des enjeux locaux importants. Les citoyens se sont notamment prononcés sur le développement de l'énergie solaire, la construction d'un centre de stockage du patrimoine et l'introduction de salaires minimaux. Tour d'horizon.
Publié: 09.02.2025 à 07:29 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2025 à 15:14 heures
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Journée de votations ce dimanche. Outre l'initiative sur la responsabilité environnementale, les citoyens de plusieurs cantons ont été appelés aux urnes pour des objets cantonaux. Ils devaient notamment se prononcer sur le développement de l'énergie solaire, la construction d'un centre de stockage du patrimoine et des salaires minimaux.

A Fribourg, le crédit de 56 millions de francs destiné à la construction d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez a été accepté. Le oui l'a emporté avec 53,43% des voix. Le bâtiment devrait être achevé en 2028. Le taux de participation a atteint 35,2%. Le projet, jugé indispensable par les autorités cantonales, aussi bien par le Conseil d'Etat que le Grand Conseil, était soumis au référendum financier obligatoire. Il n'a pas fait l'objet d'une opposition organisée et était soutenu par un comité ad hoc.

«Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes», avait indiqué le Conseil d'Etat en décembre, au moment de lancer la campagne. Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites. Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. «La situation doit être rapidement améliorée», estiment les autorités.

De leur côté, les Bernois ne devront pas équiper de panneaux solaires toutes les toitures et façades qui s'y prêtent d'ici 2040. Les citoyens ont refusé dimanche à 72% l'initiative solaire des Vert-e-s pour lui préférer le contre-projet du Grand Conseil, moins contraignant.

Déposée en 2021, l'initiative a été rejetée par 197'999 voix contre 77'144. La participation s'est élevée à 37,4%. La majorité du corps électoral a donc considéré que le texte combattu par les milieux économiques et les partis bourgeois constituait une atteinte à la propriété privée.

Le contre-projet accepté par 181'787 voix contre 91'218 prévoit comme l'initiative une obligation de recourir à l'énergie solaire sur les nouvelles constructions qui s'y prêtent. Mais cette mesure ne s'applique qu'aux toits, pas aux façades. Les constructions existantes échappent à cette obligation. Les nouveaux grands parkings devront en revanche être équipés de panneaux photovoltaïques.

Salaire minimum rejeté outre-Sarine

Outre-Sarine, Bâle-Campagne devrait refuser l'introduction d'un salaire minimum fixé à 22 francs par heure. L'initiative des syndicats pour son introduction est rejetée par 52,3% des votants, après le décompte de 78 communes sur 86. Les citoyens du canton de Soleure ont pour leur part refusé l'initiative pour le salaire minimum de 23 francs par 58,0% des votants. Cinq cantons ont déjà introduit le salaire minimum. Il s'agit de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et du Tessin. Une initiative a été déposée dans le canton de Fribourg.

A Lucerne, les citoyens ont refusé d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans au niveau cantonal. Glaris reste ainsi le seul canton à octroyer le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans. L'initiative «Oui au droit de vote à 16 ans» n'a été acceptée que par 20,9% des votants, selon les résultats définitifs. Au total, 26'242 personnes ont voté en faveur du texte et 99'553 l'ont refusé. Le taux de participation s'est élevé à 45,12%. Ces dernières années, l'abaissement de l'âge du droit de vote a été largement refusé en votation par les Zurichois, les Bernois, les Neuchâtelois, les Uranais et, en novembre dernier, par les Argoviens. Au niveau fédéral, les Chambres ont enterré au printemps dernier une initiative parlementaire pour le vote à 16 ans.

Elections complémentaires

Le PLR Christian Marti a été élu dimanche au gouvernement glaronnais lors d'une élection complémentaire. Il succède à son collègue de parti Andrea Bettiga. Il a très nettement battu son unique challenger Marcel Lötscher, sans parti et inconnu sur la scène politique cantonale. Christian Marti a été élu avec 4758 voix contre 1493 pour Marcel Lötscher. 773 voix sont allées à d'autres personnes qui n'étaient pas officiellement candidates. La participation a atteint 29,7%. La répartition des sièges à l'exécutif reste inchangée avec deux UDC, un centriste, un PLR et un socialiste.

Susann Metzger, du parti indépendant (PU AR), a été élue dimanche au gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Elle succède à son collègue de parti Alfred Stricker et devient la deuxième femme de l'exécutif, composé de cinq membres. Susann Metzger, âgée de 47 ans, a obtenu 8475 voix, contre 6389 pour Barbara Giger-Hauser, sans parti. La participation s'est élevée à 41,7%. Les indépendants (PU AR) sont une association. Ils disposent de plusieurs députés au parlement cantonal. Susan Metzger travaille comme économiste au sein d'une société active au niveau international. Elle a été vice-maire de Heiden (AR). Elle était soutenue par le PS et les Vert'libéraux. Sa rivale était, elle, appuyée par l'UDC, le Centre et le PLR.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la