Le vote du peuple permet de prolonger au-delà du printemps les bases légales d’importantes mesures visant à endiguer la pandémie. Parmi elles, le certificat Covid, un instrument désormais indispensable pour de nombreuses entreprises, estime dimanche Economiesuisse dans un communiqué. C'est d'autant plus important que la crise est loin d'être terminée. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient maintenir ce cap.
Notre suivi des votations
L'Union patronale suisse est aussi rassurée par ce oui aux instruments destinés à limiter la casse économique. Les mesures qui ont fait leurs preuves ne seront pas interrompues brutalement en cas de nouvelle vague. L'organisation patronale relève cependant le ton «émotionnel et parfois haineux des opposants au certificat Covid». Il appartient désormais au Conseil fédéral de calmer les esprits et de poursuivre une politique mesurée.
Base légale pour les aides à l'économie conservée
L'Union suisse des arts et métiers (usam) se montre satisfaite du résultat: la base légale nécessaire pour les aides à l'économie est conservée tout en restant limitée dans le temps. L'usam appelle le Conseil fédéral à mener une politique fondée sur les faits, qui tienne compte des intérêts de la société et de l'économie.
L'USS salue la décision du peuple au vu de l'évolution très imprévisible de l'épidémie. Le maintien des soutiens aux travailleurs dont le revenu est menacé est essentiel, écrit la faîtière syndicale. La garantie des emplois et des salaires doit continuer à aller de pair avec toutes les actions nécessaires visant à endiguer la progression de la pandémie, selon l'USS.
«Grâce à l'approbation de la loi Covid, les aides pour les cas de rigueur, qui restent nécessaires, pourront être augmentées et des moyens financiers supplémentaires pourront être mis à disposition pour le chômage partiel. C'est d'une grande importance pour l'économie et les travailleurs», estime Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
(ATS)