Voici pourquoi les corps n'ont pas été retrouvés
Plus de 100 morts gisent dans le lac de Constance

Les eaux suisses sont régulièrement le théâtre d'accidents au cours desquels des personnes se noient. Mais on ne retrouve pas toujours les corps des victimes, notamment à cause de la température de l'eau. Explications.
Publié: 25.05.2024 à 15:03 heures
1/4
Le lundi de Pentecôte, un Espagnol a sauté d'un pédalo à Friedrichshafen (D) et est toujours porté disparu dans le lac de Constance.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

Cette année, la saison de la baignade a officiellement débuté le 9 mai. Plages et piscines sont déjà pleines à craquer. Mais aussi agréable que soit la baignade, il ne faut pas le prendre à la légère. Certains amateurs d'eau fraîche ne ressortent malheureusement jamais des flots. Entre 2022 et 2023, 47 personnes se sont noyées en moyenne chaque année en Suisse selon Reto Abächerli, spécialiste de la prévention des noyades à la Société Suisse de Sauvetage.

Mais tous les corps des noyés ne sont pas retrouvés. Dans le lac de Constance, par exemple, 103 corps n'ont jamais été repêchés, selon les déclarations de la police thurgovienne dans un entretien avec «20 Minuten». La police du lac tient toujours une liste des personnes portées disparues. Car à certains endroits du lac, où la profondeur atteint 250 mètres, les corps ne remontent parfois jamais à la surface.

Pas de gaz, pas de corps

Un cas survenu le lundi de Pentecôte dernier a une nouvelle fois montré à quelle vitesse un drame peut survenir. Un Espagnol de 23 ans a sauté d'un pédalo dans le lac de Constance et n'a pas réussi à remonter. Pendant deux jours, les forces d'intervention ont recherché le jeune homme dans la zone de l'entrée du port de Friedrichshafen (D) avec un hélicoptère de la police. En vain: les recherches ont finalement été interrompues.

Le fait que les corps ne remontent pas systématiquement à la surface est lié à la température de l'eau. Plus on descend sous la surface de l'eau, plus il fait froid. À partir de 60 mètres, le lac de Constance n'est plus qu'à 4 degrés, écrit «20 Minuten». Par conséquent, il n'y a plus de formation de gaz qui pousse le corps de la personne noyée vers le haut. Les corps restent donc au fond — et les personnes sont considérées comme disparues.

La «submersion soudaine» est la cause la plus fréquente d'accident

La météo a aussi une influence sur les noyades annuelles. Plus il fait beau, plus les gens vont au lac. Le risque de noyade augmente donc également, explique Reto Abächerli à Blick. La «submersion soudaine» est la cause d'accident la plus fréquente. En revanche, les chavirements ou les chutes imprévues dans l'eau sont rares.

«Il est donc d'autant plus important pour les nageurs de se munir d'une bouée de natation. Avec une telle bouée, le nageur peut non seulement se reposer et se maintenir à la surface de l'eau en cas d'urgence, mais il reste également visible et repérable en cas de noyade», poursuit le spécialiste de la prévention des noyades. En outre, il est conseillé de toujours nager accompagné sur les longues distances.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la