Voici la liste de courses en cas de guerre
La Confédération incite les Suisses à constituer des réserves d'urgence

Avec un nouveau calculateur de réserves d'urgence, la Confédération et le commerce de détail veulent inciter les Suisses à se constituer une réserve d'urgence. L'approvisionnement économique du pays a lancé une campagne d'information dans ce sens.
Publié: 12.10.2024 à 20:38 heures
1/5
La Confédération veut inciter la population suisse à constituer une réserve d'urgence.
Photo: imago images/Geisser
RMS_Portrait_AUTOR_817.JPG
sda-logo.jpeg
Joschka Schaffner et ATS Agence télégraphique suisse

La Confédération veut armer la population suisse en cas de crise. Pour ce faire, elle a présenté au milieu de la semaine un calculateur qui permet aux Suisses d'établir une liste individuelle de produits à stocker. De plus, des conseils personnalisés pour les jeunes parents ou les propriétaires d'animaux domestiques font partie de la campagne, selon le communiqué.

Au début de la guerre en Ukraine, le chef de l'armée Thomas Süssli avait déjà conseillé de constituer une réserve d'urgence. La sécurité est la sécurité, telle était sa devise. Avec cette nouvelle campagne, la Confédération veut rappeler ce mantra à la population: La pandémie de coronavirus et les événements météorologiques extrêmes survenus en 2024 dans différentes régions de Suisse auraient prouvé que des situations inattendues pouvaient survenir à tout moment.

Une réserve d'urgence sur mesure

Les réserves d'urgence sont une mesure simple et très efficace en cas de crise, a-t-on indiqué du côté de l'approvisionnement économique du pays. Il permet de garantir quelques jours d'indépendance en matière de provision. La campagne est menée par l'approvisionnement économique du pays en collaboration avec le commerce de détail. Selon le communiqué, les cantons soutiennent également l'initiative.

La plateforme, accessible depuis mardi, permet de sélectionner la taille des ménages. Il est également possible d'indiquer pour chaque personne ses intolérances alimentaires et son mode d'alimentation. Le calculateur permet aussi de choisir la période pendant laquelle le ménage souhaite s'approvisionner de manière indépendante: de trois jours à deux semaines maximum.

Les calculs sont plutôt simples. Chaque personne a un besoin de base quotidien qui est extrapolé au nombre de jours choisi (par exemple 3 litres d'eau et 200 grammes de protéines par jour). Pour les enfants, les besoins sont légèrement inférieurs.

Des recommandations parfois discutables

Si certains membres du ménage ont une alimentation végétarienne, il est recommandé d'acheter des alternatives de viande plutôt que de la viande en conserve. De même, en cas d'intolérance au gluten, au lactose ou aux noix, certains produits sont remplacés. Et si des enfants en bas âge sont présents dans le foyer, le nombre d'aliments pour bébé nécessaire est aussi calculé. Les vivres sont indiqués dans une taille courante dans le commerce de détail: pour l'eau par exemple, il s'agit du nombre de paquets de 1,5 litre, pour les pâtes et le riz, de 500 grammes.

Le calculateur indique les articles ménagers et les médicaments pour lesquels il convient de faire l'appoint. Mais étonnamment, ces indications ne semblent pas correspondre à une période précise. Elles se basent uniquement sur le nombre de membres du ménage. Selon l'outil, une famille avec deux enfants a par exemple toujours besoin de quatre paquets de papier toilette, qu'elle souhaite se débrouiller seule pendant trois jours ou deux semaines.

Et même en ce qui concerne les denrées alimentaires, il y a quelques recommandations douteuses. Ainsi, le besoin en café par personne pour trois jours serait d'un kilo, ce qui, calculé de manière grossière, représenterait presque 20 tasses par jour. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la