Voici comment Daniel H* a procédé
Un rapport détaille l'assassinat de la jeune fille au pair heure par heure

Le 4 mars 2009, Daniel H.*, un cuisinier au chômage de 28 ans assassine la jeune fille au pair du nom de Lucie Trezzini, alors âgée de 16 ans. L'acte d'accusation révèle des détails choquants.
Publié: 22.12.2023 à 16:09 heures
|
Dernière mise à jour: 22.12.2023 à 17:54 heures
Le procès-verbal du meurtre dans l'acte d'accusation révèle des détails choquants. (Keystone)
Photo: KEYSTONE
Blick

Cela fait presque 15 ans que ce meurtre cruel a choqué la Suisse: le 4 mars 2009, le cuisinier au chômage Daniel H.* âgé de 28 ans a assassiné la jeune fille au pair Lucie Trezzini, alors âgée de 16 ans, dans son appartement de Rieden près de Baden (AG).

En 2013, il a finalement été condamné à la prison à perpétuité et à un internement simple. On a finalement appris ce vendredi qu'il s'était probablement suicidé dans sa cellule de l'établissement pénitentiaire de Lenzbourg. 

Blick revient sur l'affaire à travers les détails choquants du procès-verbal du meurtre dans l'acte d'accusation. Daniel H. aborde au moins 110 jeunes femmes au cours des deux mois précédant le meurtre. Il se fait passer pour un recruteur de mannequins, parle de prises de vue pour des bijoux – il cherche à attirer leur attention.

Mercredi 4 mars 2009

Daniel H. est à Zurich. Il s'achète 4 grammes de coke à la Langstrasse et se défonce avec 0,5 gramme sur le chemin du retour vers la gare. Ses fantasmes d'aborder des filles refont surface.

A 14h20, il aperçoit la jeune Lucie qui remonte à la gare centrale et l'aborde. Il lui ment en lui disant qu'un shooting pour des bijoux a lieu à Baden et qu'elle peut gagner rapidement 500 francs. Pour paraître crédible, il note ses mensurations sur un bout de papier. Lucie lui fait confiance et accepte. 

A 16h37, ils arrivent à Baden (AG). Ils se rendent dans l'appartement de Rieden. Là, Daniel H. boit deux bières, consomme davantage de cocaïne. Lucie est assise sur le lit et boit un sirop. Pendant plus d'une heure, il fait croire à la jeune fille au pair qu'une séance photo va suivre. Daniel H. joue au professionnel: il place une lampe du salon dans la chambre à coucher, note encore une fois ses mensurations. Change les vêtements pour le shooting. Il fixe un drap noir sur le lit, qui servirait d'arrière-plan pour les photos.

17h49: Lucie est au téléphone avec une amie. Elle ne se doute pas que Daniel H. lutte contre lui-même pour savoir s'il doit la tuer ou non. C'est un homme désespéré. Il a des problèmes avec son petite amie et il est au chômage. Ce délinquant violent, qui a déjà été condamné, préférerait retourner en prison. Il nie plus tard avoir des intentions sexuelles.

Son macabre verdict tombe alors: Lucie va mourir. Dans le bureau, il part chercher une barre d'haltères et la cache derrière son dos. Lorsque Lucie se lève et le regarde, Daniel H. la frappe violemment à plusieurs reprises. Il ne s'arrête que lorsque Lucie gît au sol, inerte sur le dos, le crâne fracassé.

L'homme se rend dans la cuisine, prend un couteau à découper et tranche la gorge de Lucie de plusieurs coups de scie profonds. Juste pour être sûr. Puis Daniel H. tente d'arrêter le saignement au cou de Lucie avec des draps, des oreillers ou des serviettes éponges. «Avec un effet de strangulation ou de compression», précise l'accusation. Il n'y parvient pas.

A 18h50, il quitte l'appartement. Il veut rendre visite à ses parents une dernière fois en liberté. Avant cela, il nettoie la barre d'haltères et le couteau.

22 heures: Daniel H. est de retour dans son appartement, il parle au téléphone avec sa petite amie et une connaissance. Il boit une bouteille de martini qu'il a achetée sur le chemin du retour, mange un sandwich. Puis, il va se coucher. À côté de lui, sur le sol, se trouve le corps de Lucie.

Jeudi 5 mars

Daniel H. s'achète deux bouteilles de vin blanc dans le village voisin, se saoule et commence à nettoyer la scène de crime et le corps de Lucie. Dans la cuisine, il procède à un «nettoyage sommaire» du corps avec des chiffons, selon l'accusation. Il traîne Lucie dans la salle de bain et la déshabille. 

Il la hisse dans la douche, continue à la nettoyer – même au niveau des parties génitales. Pour arrêter le saignement, il met un bas sur la tête de la défunte. Plus tard, il se rend chez sa petite amie à Küsnacht (ZH). Il y dort jusqu'à son arrestation.

Vendredi 6 mars

Daniel H. revient dans son appartement. Pendant quatre heures, il continue à ranger, à nettoyer. Il tente sans succès d'éliminer les traces de sang sur le tapis et les murs de la chambre à coucher.

Dimanche 8 mars

La police retrouve enfin la trace de Daniel H. et lance un avis de recherche contre lui. Il s'est dénoncé en téléphonant avec le portable de Lucie, décédée.

Lundi 9 mars

Daniel H. se rend à la police municipale de Zurich.

*Nom connu de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la