Fin septembre, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin aux tests gratuits. Entre-temps, la pression politique s'est accrue pour que la décision soit reconsidérée. Avec l'extension de l'obligation du certificat Covid, la position de nombreux partis a changé. Le PS, les Verts, le Centre et l'UDC plaident maintenant pour le maintien des tests libres, ou pour du moins un compromis, comme la prolongation de la gratuité d'un mois ou de quelques semaines.
À lire aussi
Le Conseil fédéral ne veut pas précipiter de décision
Une chose est claire: le Conseil fédéral traitera de la question vendredi. Selon les rapports, cependant, aucune décision ne devrait être prise pour l'instant, mais probablement la semaine prochaine.
Le Conseil fédéral ne voudrait pas précipiter une décision qui pourrait porter un coup au récent succès de la campagne vaccinale.
Plus sur le sujet
Le ministre de la Santé Alain Berset lui-même souhaiterait revenir sur cette décision et poursuivre le régime des tests gratuits. La question cruciale reste toutefois de savoir si les deux membres de l'UDC, Guy Parmelin et Ueli Maurer, céderont à la pression de leur propre parti, puisqu'ils avaient tous deux plaidé pour la fin des tests gratuits.
Renforcer les règles d'entrée
D'autre part, une décision sera prise quant aux règles d'entrée dans le pays. Le conseiller fédéral Alain Berset a soumis deux variantes en consultation et plaide aujourd'hui en faveur de la variante la plus clémente: les personnes entrant dans le pays devraient s'enregistrer électroniquement.
À lire aussi
Les personnes qui sont ni vaccinées et ni guéries doivent être testées avant d'entrer dans le pays. Elles devraient, en outre, être testés à nouveau après 4 à 7 jours - cette fois en Suisse. Il existe des exceptions, par exemple pour les moins de 16 ans ou les frontaliers.
Les cantons sont partagés sur ce point.
Certificat pour les personnes vaccinées à l'étranger
Par ailleurs, toutes les personnes qui ont été vaccinées à l'étranger avec un produit approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et qui résident ou voyagent en Suisse devraient pouvoir obtenir un certificat Covid suisse.
Le Conseil fédéral estime plus judicieux de se baser sur la liste approuvée par l'EMA plutôt que sur celle, plus étendue, de l'OMS de crainte de perdre la reconnaissance de son certificat en Europe. Des exceptions sont toutefois prévues pour le secteur diplomatique et pour la Genève internationale.