Ce dispositif transitoire a été annoncé jeudi par le Conseil d'Etat, à cinq jours de la rentrée. La mesure sera mise en oeuvre à partir du 4 octobre et s'applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées basées dans le canton.
Les tests seront salivaires et se feront de manière groupée. Les hautes écoles sont chargées de les organiser, tandis que le canton en assume les coûts. L'arrêté cantonal précise aussi que le port du masque sera obligatoire jusqu'au 31 octobre durant les activités d'enseignement.
Autre disposition transitoire prévue par le Conseil d'Etat, jusqu'au 15 novembre cette fois-ci, les hautes écoles sont tenues de prévoir une alternative d'enseignement, à distance notamment. Des exceptions sont toutefois possibles en fonction de la nature des cours.
Concernant les contrôles, le Conseil d'Etat souligne qu'ils seront de la responsabilité des hautes écoles. Ils devront se faire de manière aléatoire, volante et ponctuelle durant les cours. Ils seront en revanche systématiques pour accéder aux cafétérias et bibliothèques.
(ATS)